Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Fiabilité des cartes de Cassini ?  (Lu 495 fois)
notsure

« le: 20 Mars 2017, 14:14:54 »

Bonjour,

Je recherche actuellement une chapelle, aujourd'hui disparue, visible sur une carte de Cassini mais absente des cartes d’État-major.

Je m'interroge sur la fiabilité de ces cartes, à quel point peut-on se fier à une carte de Cassini en terme de géolocalisation d'un lieu ?

J'en appel aux connaisseurs,
Cordialement.

Sourire
fvielfau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 20 Mars 2017, 17:12:44 »

bonsoir

Cassini... c'est du béton !

mais si votre lieu était en Argonne par exemple, il est possible qu'il soit rayé de la carte depuis 1914...

avez-vous une référence du lieu en question ?
si vous souhaitez mettre une copie en PJ ce sera plus simple.

F.
notsure

« Répondre #2 le: 20 Mars 2017, 18:48:34 »

Bonsoir,

Il n'existe aucune autre trace, à ma connaissance, si ce n'est sur la carte de Cassini ou d'après de vagues témoignages d'anciens,

Je ne doute pas (ou très peu) que le lieu est vraiment existé mais je doute qu'il soit précisément à l'endroit désigné, je parle là d'une erreur de 200 à 500m peut-être,

Cette chapelle à probablement disparue pendant la révolution comme la majorité des chapelles du coin, mais sur le terrain les indices sont maigres,

Cordialement.
« Dernière édition: 20 Mars 2017, 18:55:16 par notsure »
fvielfau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 20 Mars 2017, 20:15:30 »

bonsoir,

le logo ne représente pas une chapelle mais un hameau (de même que Mousseline et Vieux-Champ)
en effet, en regardant les différents cartes disponibles sur geoportail, il n'y a rien.
dans la carte de 1950, on voit une zone plus largement boisée qu'aujourd'hui
il est possible que le hameau est été abandonné, car sujet aux débordements de l'Armançon

F.
notsure

« Répondre #4 le: 20 Mars 2017, 22:29:00 »

bonsoir,

un hameau .. en êtes-vous sûr à 100% ? et le nom St Laurent pourtant laisse penser à un édifice religieux, non ?
Il est vrai que l'on se situe en limite de zone inondable, c'est à se demander pourquoi une chapelle aurait-été construit à cet endroit.

Cordialement.
fvielfau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 20 Mars 2017, 22:44:59 »

un hameau .. en êtes-vous sûr à 100% ? et le nom St Laurent pourtant laisse penser à un édifice religieux, non ?

1000 %

Saint Laurent c'est le nom de 114 communes en France  Clin d'œil

https://territoires-fr.fr/communes-list1.php

F.
notsure

« Répondre #6 le: 20 Mars 2017, 22:49:06 »

bon très bien, je vous crois Sourire

Reste plus qu'a trouver ce hameau, pour en revenir à ma question d'origine, je peux avoir foi en cassini pour potentiellement trouver ce hameau pile à l'endroit du dessin ?
mbicaismuller

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 21 Mars 2017, 08:02:42 »

Bonjour

comme François, je ne voyais pas le dessin d'une église sur la carte.

Et si vous téléphoniez à la mairie de Germigny pour demander si, sur la commune
il y a un hameau, un lieu-dit nommé Saint Laurent.

Quant à la fiabilité des cartes de Cassini, elles sont à mon avis, précises mais,
de là à estimer une erreur de 200 à 500 m ainsi que vous le dites, je ne m'y hasarderai pas.
Les cartes de Cassini c'est entre 1756 et 1815, je les trouve déjà étonnantes avec les moyens de l'époque.

Cordialement

Vau maï un fais ben lia que dous mal astaca
Mieux vaut un fagot bien lié que deux mal attachés

Marie Louise
echizelle

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #8 le: 21 Mars 2017, 09:10:33 »

Bonjour à tous,

Sur le site officiel de la commune de Germigny seuls sont notés les hameaux de Vieux-Champ, Champlandry et la Mousseline
http://www.mairie-germigny.fr/decouvrir-germigny

Cordialement
Edith
mbicaismuller

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #9 le: 21 Mars 2017, 09:16:52 »

Bonjour Edith

sur aucun site je n'ai réussi à trouver une allusion à Saint Laurent, église, chapelle, hameau, lieu-dit

c'est pourquoi je suggère de contacter la mairie, il y a peut être une mémoire locale.

Cordialement

Vau maï un fais ben lia que dous mal astaca
Mieux vaut un fagot bien lié que deux mal attachés

Marie Louise
calypso35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #10 le: 21 Mars 2017, 10:35:54 »

Bonjour,
Sur le site cartocassini.org, il y a les pictogrammes en bas de page. La carte est en noir et blanc, mais plus nette;
Bonne journée.
notsure

« Répondre #11 le: 21 Mars 2017, 11:29:34 »

Merci à toutes et à tous pour toutes ces réponses, je ne m'attendais pas à autant, c'est fort agréable.  Sourire

J'habite en l’occurrence Vieux-Champs est personne n'a jamais parlé d'un lieu dit du nom de Saint Laurent, reste les registres paroissiaux en effet non-consulté.

Après étude de la carte de Cassini en noir et blanc, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un hameau, il n'y a pas le rond caractéristique des bourgs d'après la légende fournie par calypso35.

Alors aurait-il s'agit d'une simple ferme ? mais pourquoi cette croix ?
On retrouve d'ailleurs ce dessin près de St florentin, St Denis, juste à côté d'un hameau (en bas à gauche de l'image)

Cordialement.
pascaller

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #12 le: 21 Mars 2017, 18:16:29 »

Bonjour,

Sur l'image aérienne, on a l'impression qu'il existe des structures enfouies sous les champs qui bordent l'Armance au sud, à l'endroit même où est indiqué le hameau sur la carte de Cassini, notamment une petite forme rectangulaire. Il semble y avoir d'autres structures du même type plus au nord. Peut-être des fondations de bâtiments disparus. Mais ce peut être aussi un artefact quelconque.

Pascal
notsure

« Répondre #13 le: 22 Mars 2017, 14:21:46 »

Bonjour,

Effectivement Pascal il y a bien à cette endroit des décombres enfouis,

et il s'agirait bien d'une chapelle j'en ai maintenant la certitude, ainsi que probablement les restes d'une grosse ferme/fief aux alentours.

Merci à tous ceux ayant apporté leurs aides, je pense que le sujet est désormais clos.

En résumé, Cassini c'est du très très fiable et précis !

PS : Pascal bravo pour le coup d’œil ! Ce que vous appelez l'Armance est en réalité la noue de prix. Pourriez-vous me montrer les structures que vous semblez distinguer au nord ? Merci Sourire
« Dernière édition: 22 Mars 2017, 14:27:34 par notsure »
Aller à :