Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Plugin Wordpress Geneanet  (Lu 794 fois)
glopglop

Messages: 1110

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #15 le: 12 Juillet 2016, 15:36:25 »

comment on voit que c'est du wordpress?
fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #16 le: 12 Juillet 2016, 15:55:28 »

Geneanet ne fonctionne pas avec le moteur WordPress pour gérer l'affichage des arbres (ni pour le reste me semble t-il).
Geneanet utilise par défaut le moteur "Geneweb" (https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/GeneWeb) qui est un "composant" Libre qui, entre autre, met à la disposition du développeur tout un ensemble de processus et de modules permettant de gérer une généalogie en base de données (1 à X généalogies).
Et c'est sur ce composant libre que les équipes auraient développé des composants graphiques, tels que la représentation des arbres dans le mode "standard" (très cher à Jack  Clin d'œil) (ce qu'on peut appeler "add-in", ou "sur-couche").
Ce qui amène à penser que le plus gros du travail est réalisé (c'est à dire la couche de présentation graphique, l'accès aux données, et les algorithmes hiérarchiques) et que réaliser un composant spécifique à Wordpress connecté à leur serveur serait bien plus aisé pour eux que pour toute autre personne qui voudrait réécrire toutes ces couches applicatives (que ce soit du côté client - la présentation - que du côté serveur - les processus -)
Toute la partie graphique a été développée en SVG (qui est l'approche graphique de HTML, pour simplifier les choses), et même si son utilisation est assez simple, cela reste quand même très fastidieux à développer.

Fabrice



fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #17 le: 12 Juillet 2016, 15:57:28 »

Attention, tout ce que je dis n'est que pure supposition d'après le peu que j'en ai vu ! Je ne connais pas du tout les équipes de Geneanet, ni comment tout cela fonctionne réellement.
Seul Raphaël pourra valider ou contredire ce que j'ai écrit.

Fabrice
glopglop

Messages: 1110

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #18 le: 12 Juillet 2016, 16:13:50 »

Ok ce ne sont que des suppositions  Hilare

personnelement je suis plus prudent avant de tirer des plans aussi flamboyant sur la comète. Sourire

l inventivité humaine n'ayant pas de limites .....
fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #19 le: 12 Juillet 2016, 16:19:51 »

Disons que j'ai assez confiance dans ce que j'ai écrit !  Clin d'œil
(Même si trop de confiance peut nuire !).

glopglop

Messages: 1110

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #20 le: 12 Juillet 2016, 17:28:13 »

j'aimerais etre aussi optimiste que vous Sourire
fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #21 le: 12 Juillet 2016, 17:41:11 »

J'aurai souhaité l'être quant au fait de ne pas avoir à développer ce plugin !
Mais le pessimisme commence à l'emporter...
fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #22 le: 13 Juillet 2016, 12:16:55 »

Ah le couple "Jacky et Michel", ils sont partout !  Hilare

Chacun a sa façon d'organiser son plan de travail et de préférer ses outils ; les uns pour visser utiliseront un tournevis, les autres une visseuse électrique. Ca n'est qu'une question de confort, d'expérience personnelle et d'appréciation. Réjouissons-nous qu'il y ait les deux modes de saisie afin que chacun y trouve son compte.

Encore une fois, pour ma part, je m’attelle essentiellement à ce qui est visible et exploitable par tout à chacun, à savoir la partie "présentation" d'un arbre. S'il devait y avoir un débat d'idées (parmi tant d'autres), ça serait entre autre sur cette partie. Comment aborder de façon différente la présentation d'un Arbre généalogique afin d'en faciliter la navigation en son sein ? Avec les technologies actuelles, tout peut être réalisé, ça n'est désormais qu'une question de réflexion et d'imagination.
Pour rappel, le modèle actuel (GedCom, dernière version), sur lequel sont construites nos généalogies, date de 1996... Donc, indépendamment de faire évoluer ce modèle (certains ont commencé à s'en charger) et avant qu'un nouveau émerge et remette en cause la structure des milliards d'individus référencés dans toutes les bases de données au monde (encore dix ans se seront passés à minima), peut-être faudrait-il réfléchir à l'évolution de sa représentation visuelle sur Ecran. Il est assez "souple" de se déplacer dans un arbre de 100 individus, beaucoup moins dans un arbre qui en compte 2000 ou 10.000.

Se déplacer de bas en haut, c'est assez simple, puisque ça correspond au modèle hiérarchique classique (un individu n'a génétiquement qu'un seul père et qu'une seule mère - pour l'instant !). Par contre, de haut en bas et de gauche à droite, ça l'est beaucoup moins, on se retrouve très vite perdu et difficile de revenir sur ses pas sans avoir semé des petits cailloux derrière soi. Or, indépendamment de gérer un historique de navigation qui vienne donc remplacer ces petits cailloux, il y a très certainement d'autres méthodes plus optimisées et plus logiques pour se balader dans son arbre. D'ailleurs, peut-on encore parler d'un arbre avec 10.000 individus où les fratries sont gérées... (cela ressemble plutôt à une longue haie !).

A suivre !
Fabrice
« Dernière édition: 13 Juillet 2016, 15:23:09 par fabriceperrin62 »
Geneanet
Modérateur

Messages: 11915

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #23 le: 13 Juillet 2016, 15:15:46 »

Bonjour à tous,

J'ai supprimé le message de Jack Chipier et les réponses : celui-ci était d'une part hors-sujet sur ce fil, d'autre part c'est une polémique récurrente sciemment lancée par l'intéressé.
Merci de votre compréhension.

Frédéric
glopglop

Messages: 1110

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #24 le: 13 Juillet 2016, 15:39:29 »

C'est vrai qu'il est tenace Sourire
poarbre

Messages: 1162

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #25 le: 17 Juillet 2017, 17:11:18 »

Ce n'est pas exactement la discussion d'origine (un plugin wordpress permettant d'afficher l'arbre généalogique dans un blog) mais nous avons réalisé l'extension Wordpress dont je parlais, qui permet d'intégrer dans un billet de blog une mini-fiche reprenant les infos d'un individu d'un arbre en ligne :

https://fr.wordpress.org/plugins/geneanet-embedded-individual/

Raphaël

Raphaël
chef de produit web
Geneanet
fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #26 le: 17 Juillet 2017, 17:27:01 »

Bonjour Raphaël,

Merci pour cette information. C'est déjà un bon début !
Par contre, en parcourant rapidement le détail de ce plugin, il ne s'agit que de visualiser une fiche d'un individu sur un quelconque arbre Geneanet (au mieux, le sien), mais sans prendre en compte les individus cachés, c'est bien cela ? Car je ne vois nulle part un quelconque login (identifiants/password), sauf erreur de ma part.

Fabrice

poarbre

Messages: 1162

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #27 le: 17 Juillet 2017, 17:51:28 »

En effet, les règles de confidentialité sont strictement les mêmes que sur le site : un individu caché/privé ne peut pas être affiché via ce plugin, même en étant connecté au site Geneanet.

Raphaël
chef de produit web
Geneanet
fabriceperrin62
Messages: 35

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #28 le: 17 Juillet 2017, 17:57:41 »

Pour la petite histoire, je n'ai pas eu la patience d'attendre... J'ai réalisé ce plugin Wordpress dont j'avais besoin et qui me permet d'intégrer dans mon blog toute ma généalogie et d'y naviguer comme si j'étais dans Geneanet. Bien sûr, cela ne peut fonctionner qu'après avoir importé le Gedcom.
Au même titre que j'ai réalisé la feuille de style pour Geneanet, j'ai réalisé la feuille de style pour "d'autres" (pas de jaloux !).

Quelques exemples en photos jointes à ce message.
On peut y ajouter aussi les tantes et oncles , etc etc.... Et donc bien sûr la possibilité de réaliser le lien entre un article du blog et la fiche complète d'une personne.

Ne cherchez pas ce plugin, il n'est pas publié publiquement. Un jour peut-être !

Fabrice


Aller à :  
 


Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC