Répondre

Pour dater une photographie ou un portrait du 19e siècle

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
biju
male
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Jusqu'à la première moitié du 20e siècle, la mode vestimentaire féminine changeait tous les ans, ce qui permet de dater précisément les portraits des personnes de la bourgeoisie ou de l'aristocratie. Eric Girardon, créateur d'un musée de la mode, était ainsi réputé pour dater d'anciennes photographies ou vêtements parfois à 6 mois près. A sa mort, j'ai décidé de faire un blog à sa mémoire, où des gravures représentent année après année les vêtements des femmes, leur coiffure, ce qui permet ainsi de dater assez précisément  vos vieux portraits, aquarelles ou huiles, ou vos anciennes photographies oubliées dans vos album.

Adresse du blog : http://histoire-des-vetements.blogspot.fr/

Il est possible aussi de croiser ces informations avec le support carton des photographies du 19e siècle, pour faire bref : 

1854-71 : cartonnage très fin de couleur blanche, encre noire à caractères petits, angles droits
1867 : mention de l'exposition universelle
1870-80 : cartonnage blanc fin (épaisseur de 2 ou 3 cartes à jouer), encre en couleur (rouge, violet, sépia, vert), angles arrondis et grandes signatures
1875 : photos bombées
1880-90 : cartonnage épais de couleur jaune avec à l'avant un filet de couleur assez épais (grosse épaisseur, type 4 ou 5 cartes à jouer), angles arrondis, dos de couleur vive, écriture gothique.
1885 : grande signature calligraphiée avec adresse
1895 : dos couleur pastel, tranche dorée et biseautée
1900-1920 : carton très épais (5 cartes à jouer), angles droits et tranches argentées ; le dos est très chargé

Bonne recherche, si vous avez d'autres combines de datation, je suis preneur



nfrot
nfrot
Messages : 2575
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour ces renseignements intéressants. J'ai pu dater une ancienne photo au format cartonné jaunâtre d'une aïeulle de mon mari qui date d'environ 1886. Le carton est assez épais. Grâce à cela, je sais qui est sur la photo, ce qui confirme ce qu'avait dit la grand-mère paternelle de mon mari.
cdt
garricjl
male
Messages : 28
http://guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html

pour faire défiler vous activez avec la petite flèche orange

très bonne documentation
Répondre

Revenir à « Photo ancienne et portraits »