Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: procuration pour information  (Lu 1088 fois)
gpaulette1
« le: 31 Août 2013, 13:28:07 »

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier d’un généalogiste m’annonçant un éventuel héritage et qui me propose son aide moyennant 33% HT des sommes nettes récupérées.  Après recherche sur internet, je me rends compte que c’est « un gros problème » car même si on essaie de l’éviter en faisant soi-même les démarches auprès du notaire, il peut encore attaquer au tribunal pour avoir « donné l’information ». Je viens donc de lui répondre en lui proposant de négocier son pourcentage en échange de toutes les infos concernant tous mes proches. J’attends sa réponse.
Je lui ai posé une autre question que voici :
Avec sa lettre annonçant la succession et ses conditions, il y a joint un document à signer pour accord et celui-ci a pour titre « Procuration pour information ». Partout sur les forums, on parle plutôt de « contrat de révélation », quelle est la différence ?
Merci d’avance pour vos réponses.
gillereau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 31 Août 2013, 13:53:26 »

Bonjour

Vous ne négociez rien du tout. Vous l'envoyez purement et simplement à la pêche. Votre seul interlocuteur c'est le notaire qui peut effectivement faire appel à un généalogiste. Et les frais du généalogiste viendront en déduction de la succession. Et ça ne sera certainement pas un tiers. Et rassurez vous le notaire prendra contact avec vous: il ne peut pas solder la succession tant que tous les héritiers n'ont pas donné leur accord. Or il ne reçoit ses honoraires que quand la succession est terminée.....

Cordialement

Daniel
gpaulette1
« Répondre #2 le: 31 Août 2013, 15:39:05 »

Merci pour vos réponses.
Le nom de ma tante m'a été fournie sur la lettre du cabinet de généalogie, ainsi que sa date de naissance en 1910 et de son décès en 1993, voilà déjà 20 ans ! Je viens d'écrire à la chambre des notaires pour obtenir l'adresse du notaire, comme conseillé sur les discussions du même sujet.
Le risque court quand même de se retrouver au tribunal car c'est le cabinet de généalogie qui m'a appris l'information, non ? J'en ai vu plusieurs des cas qui se sont terminés comme ça.
Et c'est si ancien qu'il me sera difficile de retrouver toute la famille.
Je ne sais que faire...
gachet1

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 31 Août 2013, 15:44:50 »

BONJOUR
ma mére a reçu un courrier similaire concernant un héritage ,elle et sa soeur ont cru à une arnaque car pour avoir la moindre info il faut "signer" quelques papiers,vous ne savez pas qui est le décéde et ni le  notaire faisant des recherches ; le cabinet de généalogistes qui ns a contacté( grâce à geneanet car j'ai mon arbre en ligne et ma mére y figure) ne donne evidemment aucune indication.
je trouve que c'est un peu de l'arnaque car pour notre cas c'était un cousin à ma mére et tout le monde vit pratiquement les uns à côté des autres et l'etude du notaire a comme client certains des futurs heritiers!!! Notre notaire ns a juste dit qu'aujourd hui c'était courant comme démarche et que ce cabinet de genealogiste était serieux ; je ne sais pas si les deux formules sont identiques mais apres signature ns avons eu un contrat de revelation ns donnant le nom du notaire à joindre ,sans oublier le pourcentage ELEVE  pour ce cabinet de genealogistes, Nous avons nous aussi essayer de negocier mais sans succes ;je vais peut être me reconvertir :généalogiste en recherche d'heritiers !!!!!!!Vu le pourcentage je pense que ca peut être sympa
bonne journée
brigitte
gachet1

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 31 Août 2013, 15:50:26 »

....... tant que les supposés heritiers ne sont pas retrouvés bien entendu pas d'heritage,nous cela dure depuis 1an car j'ai une tante qui ne veut rien signé  ni accepté ni refusé l'heritage !!!
re bonne journée
brigitte
gpaulette1
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2013, 17:40:47 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et conseils,

Oui, cela peut être très long, j'ai vu ça dans certains cas.
On verra bien.

Bonne continuation.
Aller à :