Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Archives militaires  (Lu 1860 fois)
schumi83

Messages: 25

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 12 Juin 2012, 18:32:04 »

Bonjour,

je viens de découvrir qu'un de mes ancêtres a été militaire au 4e régiment de génie. N'ayant aucune information sur ses parents à part leurs noms, pensez vous que je puisse découvrir quelques choses dans les archives militaires? Si oui, ces archives sont elles consultables en ligne?

Merci d'avance
zazoultf49

Messages: 5430

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 12 Juin 2012, 18:39:32 »

Vous apprendrez le nom des parents, et la date de naissance et le lieu de naissance de leur fils

Il y a peut être d'autres pistes. qu'avez vous concernant votre ancêtre, quand il s'est marié les parents étaient ils vivants, où habitaient ils ? avaient ils d'autres enfants qui pourraient aussi vous apporter des pistes


"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau
schumi83

Messages: 25

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 21 Juin 2012, 09:29:07 »

Bonjour, merci de votre aide.

Je sais que mon ancêtre s'est marié le 14 mars 1916 à Paris 16e. Il est né à paris le 1er aout 1891 à paris. Sur l'acte de mariage on me dit que les parents étaient vivants et qu'ils habitaient rolampont (haute marne). J'ai pas trouvé le mariage de ses parents sur paris (j'espère avoir bien regardé) et il n'y a rien sur l'acte de naissance.

Sur l'acte de mariage, on me dit qu'une notification a été afite le 7 juin 1915 par maitre brayer notaire à neuilly l'êveque aux parents. On peut consulter les archives notariales?

Merci d'avance
zazoultf49

Messages: 5430

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 21 Juin 2012, 11:25:42 »

- et sur Rolampont vous avez trouvé quoi

Il y a eu un recensement en 1911 et en 1921, il faudrait trouver quelqu'un qui puissent regarder ceux-ci, vous en apprendriez plus sur les parents

- Vous avez cherché dans les registres militaires çà va jusqu'à 1911, vu que le votre est né en 1891 c'est tout juste :

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/autres_archives_genealogiques/_etat_signaletiques_services_militaires/index.php

- Les parents ont ils eu d'autres enfants, si oui où se sont ils mariés et où habitaient ils à l'époque

- Pour les notaires paris :

http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx-222-chan-etanot/etanot/



"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau
manu95

Messages: 730


« Répondre #4 le: 21 Juin 2012, 23:02:14 »

Bonsoir à tous,
pour info:
d'après l'acte de naissance de votre ancêtre (naissance XVIe arr Paris) page n°9:

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_07278&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1883_1892&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_07278_0034&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_07278_0064&ref_histo=8623&cote=V4E%207278

l'acte nous donne ainsi quelques détails sur les parents de votre ancêtre:

" ...fils de Léon Clemence RACLOT, âgé de 26ans, cocher
et de Honorine CHAGNEAU, âgée de 18 ans, matelassière , mariés , domiciliés à Paris rue St Didier n°26..."

Ps:
Si je peux me permettre, concernant votre ancêtre,
sur le site "mémoire des hommes", on peut lire:
" grade : Sapeur Mineur - Corps: 7ème Bataillon du Génie"

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=Piv+VrZWXgPsc4GRfGG8EQ==&_C=29659896

Amicalement,
Manuel.
zazoultf49

Messages: 5430

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 21 Juin 2012, 23:18:55 »

Visiblement en 1921 les parents devaient vivre à Rolampont, il faudrait que vous regardiez les recensements de l'époque

si vous ne pouvez pas vous déplacer essayez le service de bénévole de Francegenweb :

http://www.francegenweb.org/~entraide/formu.php?dep=52


"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau
taillard3

Messages: 3039

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #6 le: 22 Juin 2012, 22:29:33 »

Bonsoir,

Trouvé sur les archives en ligne de la Haute Marne, les fiches matriculaires mais jusqu'en 1909, en tapant le patro Raclot, on obtient 94 résultats dont certains pourraient vous intéresser ...

J'ai trouvé la fiche de Léon Clément, son père :

http://archives.haute-marne.fr/img-viewer/FRAD052_R0825_01/viewer.html?np=FRAD052_R0825_01_026.jpg&nd=

Bonne soirée
Cordialement
Marie-Claire

PS vers un site qui parle du génie  (ne pas confondre bataillon et régiment) :

http://www.dumoul.fr/mili/14-18/regiments/4eRG/index.php

"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site
taillard3

Messages: 3039

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 23 Juin 2012, 11:48:37 »

Bonjour,

Naissance Leon Clément, page 34

http://archives.haute-marne.fr/img-viewer/AD52_Edepot11904_01/viewer.html

Cordialement
Marie-Claire
« Dernière édition: 23 Juin 2012, 11:50:21 par taillard3 »

"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site
schumi83

Messages: 25

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #8 le: 23 Juin 2012, 12:55:12 »

Vous êtes tous géniaux !!!!!!  Hilare Merci beaucoup pour toutes ses informations, grace à vous je vais pouvoir poursuivre mes recherches. Je sais maintenant qu'il est mort au combat. Encore merci à tous !!!
taillard3

Messages: 3039

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #9 le: 23 Juin 2012, 19:32:38 »

Rolampont, 1906, recensement, page 15/25

http://archives.haute-marne.fr/img-viewer/FRAD052_158M432_13/viewer.html


Je crois que le couple cité avant sont les parents, erreur prénom dans la naissance à Luzy, car je l'ai vu sur un dépouillement du 52


Bonne chasse !

Marie-Claire

"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site
taillard3

Messages: 3039

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #10 le: 23 Juin 2012, 20:28:20 »

Honorine Chagneau, naissance, 1873, Mouilleron en Pareds, Vendée.

Page 40/173, naissances 1870-1882

http://www.archinoe.net/cg85v6/visu_affiche.php?PHPSID=8fe5f81de85d60cb687e603c07808dc1&param=visu1&page=40
« Dernière édition: 23 Juin 2012, 20:32:20 par taillard3 »

"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site
schumi83

Messages: 25

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #11 le: 24 Juin 2012, 12:09:38 »

Bonjour,

merci pour cette dernière information. Je suis en train de chercher maintenant l'acte de mariage de Raclot Léon et CHAGNEAU Honorine entre la vendée et la haute marne lol, je progresse, merci encore
taillard3

Messages: 3039

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #12 le: 24 Juin 2012, 12:53:54 »

Bonjour,

Avez-vous cherché sur tous les arrondissements de Paris ? (d'abord, les TD)
J'en ai fait quelques uns : rien

Je ne sais pourquoi, je pense qu'il a eu lieu dans cette région, le problème, c'est que tous les départements de la banlieue ne sont pas en ligne !

Pour les parents de Leon Clément, le prénom c'est Charles => signature acte de naissance.
Donc pour avancer, voici ce qui est dans une base :

19/02/1849     RACLOT Charles x CHARLES M.elisa    Rimaucourt

Bonne journée
Marie-Claire

"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site
manu95

Messages: 730


« Répondre #13 le: 24 Juin 2012, 17:42:35 »

Bonjour,

pour info et en attendant de trouver le fameux mariage,
vous trouverez sur la base de Catherine et  Joël RACLOT ( une cousine à vous? ) :

http://gw5.geneanet.org/raclot66?lang=fr&p=charles&n=raclot

l'arbre ascendant de Charles RACLOT Marie Elisa CHARLES ,
parent de Léon Clément RACLOT.

petite précision
:
CHARLES Marie Elisa,  née le 17/04/1828 à Rimaucourt
(acte en page n°96/193 - Rimaucourt -  NMD - 1823-1832)

dans le même registre en page n°43/193: L'acte de naissance Charles RACLOT

Bonne recherche,
Manuel.
schumi83

Messages: 25

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #14 le: 25 Juin 2012, 22:20:22 »

Salut

Taillard, sur l'acte de naissance de léon il est écrit claude raclot comme père et Charles Elisabeth comme mère. Est-il possible que le couple que vous me proposez RACLOT Charles et CHARLES Marie Elisa soit les mêmes personnes.

Une erreur est possible. Peut etre que l'acte de mariage nous éclairera. Je fais les actes de paris aussi mais comme toi j'ai pas eu le temps de les faire tous.

A bientot
Aller à :  
 


Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC