Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Les familles des pasteurs SIRVEN dans les Cevennes  (Lu 1372 fois)
jsirven

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 06 Février 2012, 16:13:02 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je commence une recherche généalogique  de ma famille paternelle SIRVEN ( dont j'ai repéré pour le moment 2 pasteurs) SIRVEN Jean-Louis père et SIRVEN Jean- Louis fils(1801/ 1905 environ) et  qui au fil des décénies semblent bouger de temple en temple dans les Cevennes. Après quelques démarches de base,  téléphones, lettres, mails, auprès des Archives départementales du Gard et de La Lozère,  puis, des Archives municipales d'Alès et de Florac,et enfin du site "Huguenots de France" et  la SMERP.de Montpellier. Je reste dans beaucoup d'imprécision, ne serait- ce que pour connaitre simplement la date de décès du dernier pasteur SIRVEN Jean-Louis dont j'ai la certitude qu'il est décédé à Alès après 1903. 

Dans ce forum traitant plus particulièrement des protestants, peut-être quelqu'un me donnera t-il une piste que je pourrais exploiter plus utilement, pour le moment ,j'oriente mes recherches seulement autour de ces deux derniers pasteurs, leurs ministères,leurs familles, et leur dernier lieu d'habitation qui était Alès.

J'ajoute  que j'habite à 700 km des Cevennes et que je ne peux donc pas me déplacer facilement pour effectuer des recherches directement même si j'envisage d'y faire un petit séjour.

Veuillez excuser mon inexpérience, et merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. 

Janine. 

benjamine

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #1 le: 08 Février 2012, 10:30:03 »

Bonjour !
Je pense qu'il vous reste peut être à consulter  la Bibliotheque de Protestantisme à Paris , rue des Saints Pères .
Puis , vous faire connaitre auprès des Pasteurs actuels et surtout les  "anciens " des paroisses  - 1905 n'est pa si loin  - .J'ai pu ,  quant à moi,  avoir de précieux renseignements sur un de mes ancetres , pasteur à Saint Jean du Gard, ceci grace à un ancien conseiller presbyteral  qui s'était penché sur la vie de la communauté au 19eme siecle. 

De plus que sont devenues les archives de la paroisse ?

Aux A.D de Nimes , il y a une lectrice assidue , qui est très au fait  de toutes les questions  "parpaillotes " !!!!. Mais il faut savoir qu'il existe un projet de délocalisation qui peine à aboutir  , je crois. Si j'ai des nouvelles , je me permettrai  de vous le dire.

Bonne chance , mais vous devriez trouver.!        Cordialement .    Benjamine

Je viens de regarder le site :Alès Bassin Alésien sud  (peut être l'avez - vous déja lu) rubrique " qui sommes nous"  et rubrique " histoire"
 Vous y trouverez l'historique complet de et des paroisses, signé par Pierre BOISSIER  d'aprés les registres paroissiaux de l'eglise réformée d'Alès au fil des ans .

Donc  il existe bien des Archives à consulter .Mais peut être l'avez - vous déja fait ?

« Dernière édition: 08 Février 2012, 12:27:09 par benjamine »
pablito

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 08 Février 2012, 16:09:12 »

Bonjour

Essayez

Maison du Protestantisme, 3 rue Claude Brousson 30 000 Nîmes
    (à 2 pas de la Maison Carrée, derrière l'Office du Tourisme de Nîmes)
    du Lundi au Vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18h

Secrétariat de l'Église: Mme Charras
        Tél. 04 66 67 37 14, Fax. 04 66 67 11 00

et sur ce lien

http://erfales.fr/public/Qui-sommes-nous/Histoire/L-Eglise-d-Alais-de-1781-a-1906

Bonnes recherches

jsirven

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 08 Février 2012, 17:44:12 »

Bonjour

Essayez

et sur ce lien

http://erfales.fr/public/Qui-sommes-nous/Histoire/L-Eglise-d-Alais-de-1781-a-1906

Bonnes recherches

Bonjour

Essayez

et sur ce lien

Bonnes recherches

_ Merci de votre aide, qui m'a permis d'avoir un premier contact téléphonique avec Mme Charras du secrétariat de la Maison du Protestantisme , elle me dirige vers Mr Roget du service Généalogique, qui tient une permanence le jeudi après midi , donc demain. 

cordialement.

Janine

Bonjour,

Merci de vos encouragements et de vos conseils, j'ai contacté par téléphone la Société de l'Histoire du Protestantisme Français qui détiendrait dans sa bibliothèque les thèses de ces deux pasteurs SIRVEN , je vais donc lui faire un courrier pour essayer d'obtenir les photocopies de ces documents, elle me conseille aussi de m'adresser aux Archives Nationales pour ce qui concerne les dossiers de pasteurs et  aux Archives départementales de Toulouse qui détiendraient également un fond de la Faculté de théologie de Montauban où l'un aurait fait ses études,pour  l'autre ce serait Strasbourg.  

_ je vais faire le tour ( par téléphone) des paroisses où ils ont exercé, peut-être aurais- je quelques informations.

_  J'ai envoyé un mail à "Alès Bassin Alésien sud "  et je vais prendre le temps de lire leur site que je ne connaissai pas et qui semble très intéressant .

_ Je vais refaire plus attentivement les Archives de l'état civil de la Lozère

_ Il restera les AD de Nîmes, si vous avez  une connaissance peut-être qui s'intéresse à ses questions .......faites le moi savoir  

cordialement Janine

pablito

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 08 Février 2012, 18:01:22 »

Pour La Lozère allez sur le site :

http://nlawriw.free.fr/AD48-V2/

pour lire les registres de la Lozère des AD.

Pour Nîmes je connais bien quelqu'un mais sur un autre site

Je vous fais un message en privé. Cordialement. Janine
ptheme1

« Répondre #5 le: 14 Février 2012, 12:31:19 »

Je tombe par hazard sur votre blog et me permets de vous donner le tel de ma mère non voyante qui étudie avec beaucoup d'intérêt la généalogie de notre famille protestante cévenole dont les Sirven.
Rolande THEME La Baume à 48240 Saint Privat de Vallonguen
Cordialement.
philippe Theme

J'ai supprimé le numéro de téléphone. Vous pouvez contacter les personnes en privé sur leur messagerie en allant sur leur page contact lorsque vous avez des informations trop personnelles à donner.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Bricor
« Dernière édition: 21 Juin 2012, 09:10:02 par bricor »
jsirven

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #6 le: 14 Février 2012, 16:27:03 »

Bonjour,

Je vais contacter avec plaisir  votre mère pour nos recherches peut-être communes des SIRVEN en Lozère .

Cordialement.

Janine Sirven.
Aller à :