Répondre

est ce utile d'avoir un logiciel de généalogie ?

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
roses1
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'avais jusqu'à présent mes données sur généanet et sur heredis. un pb de virus m'a planté mon ordi et j'ai perdu toutes les données sur heredis. du coup je me pose la question suivante : dans la mesure où j'ai déjà tout sur geneanet, y a t il un intérêt à avoir également un logiciel de généalogie?
Je vous remercie par avance
Cordialement

Séverine
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55655
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Séverine,

Quand vous aurez fait le ménage sur votre ordinateur, vous pourrez toujours récupérer toutes vos données qui sont sur généanet : "mon arbre", "sauvegarde" : http://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save.

Quant à l'intérêt, c'est à vous de voir !

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
emassa
female
Messages : 234
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Séverine,

L'intérêt pour moi du logiciel de généalogie (je travaille également sur Hérédis) est qu'il est beaucoup plus complet que Geneweb.
De plus, si vous n'avez pas de connexion internet pour X ou Y raisons, vous pouvez tout de même continuer à saisir vos trouvailles sur votre logiciel de généalogie (alors que saisir vos infos sur Généanet sans internet = mission impossible)

Après, 100 personnes pourront vous donner leur avis, au final, c'est une décision qui n'appartient qu'à vous !

Cependant, lorsque l'on possède un ordinateur, il faut penser à sauvegarder une copie de toutes ses données importantes sur un autre support : Disque Dur Externe, Clé USB, Serveurs en ligne ; plusieurs solutions existent aujourd'hui pour faire face à un problème (même temporaire) et ne plus se retrouver sans rien.

Cordialement,
Elodie.
roses1
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
merci pour vos réponses. Effectivement, tout dépend de ce que l'on recherche. je reconnais que n'utiliser que généanet est limité car je quand je suis ailleurs que chez moi sans internet, je suis bien embêtée, je m'en suis rendue compte lors de ces vacances.

Reste à trouver un logiciel qui me convienne. Jusqu'à présent j'avais une vieille version d'hérédis. Existe t-il un comparatif sur les différents logiciels existants sur le marché?

Merci encore et bonne année 2012 !!  :P
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Avoir un logiciel sur sa machine est, pour moi, la bonne solution.............à condition de prendre les précautions d'usage. Comme le dit baralu, toujours sauvegarder, à intervalles réguliers ou lorsqu'on vient de faire des entrées en grand nombre. Juste un bémol sur son post, il parle d'installer ses logiciels sur la deuxième partition. La partition C: est toujours celle du système, et même si on demande l'installation sur D:, il y a toujours des éléments qui s'installent automatiquement en C: dans le répertoire de Windows. D'autre part, une partition n'est qu'un disque "logique" et non "physique". c'est-à-dire que les deux partitions se trouvent sur le même disque matériel. Si ce disque se crashe, les deux partitions sont perdues. J'ai toujours, pour cette raison, installé un second disque matériel sur mes ordis. Un comme disque système, C:, et le second comme disque de données, D:. Et pour une bonne sécurité, sauvegarde sur un support indépendant : clé USB, disque externe, gravure sur cd ou dvd. Une sauvegarde sous-entend obligatoirement des données identiques à deux endroits différents au moins.
Quant au choix d'un logiciel, affaire de goût ou de moyens. Personnellement j'utilise Heredis12 pro, mais la bonne solution, en restant dans des logiciels connus et répandus (plus de chance de vous faire aider en cas de besoin), c'est de télécharger une version d'essai, ils en ont tous. Se faire un peu la main avec un volume réduit de données et apprécier avec lequel on se sent le plus à l'aise. Après on fait un choix en connaissance de cause.
Bonne soirée, Gilbert
roses1
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
je ne vais en effet pas me faire avoir deux fois, j'ai acheté un disque dur portable et je vais systématiquement sauvegarder dessus. a priori une sauvegarde ne suffit pas donc je vais voir comment doubler la sauvegarde.
quant au choix du logiciel, je vais peut être rester sur heredis. je ne savais pas qu'il y avait des essais possible. je vais donc regarder ça.
merci encore!
Cordialemen,t
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonjour roses1,
Quand je dis "sauvegarde en deux endroits différents" j'entends au minimum le fichier en cours plus une sauvegarde sur matériel externe à l'ordi : clé USB, disque dur externe, ou CD/DVD, à renouveler à chaque ajout important. Pour ma part, ayant un grand nombre d'actes (cliché plus transcription) je sauvegarde deux fois.
Gilbert
crepel
crepel
Messages : 290
roses1 a écrit : 02 janvier 2012, 14:10 Bonjour,
je ne vais en effet pas me faire avoir deux fois, j'ai acheté un disque dur portable et je vais systématiquement sauvegarder dessus. a priori une sauvegarde ne suffit pas donc je vais voir comment doubler la sauvegarde.
quant au choix du logiciel, je vais peut être rester sur heredis. je ne savais pas qu'il y avait des essais possible. je vais donc regarder ça.
merci encore!
Cordialemen,t
Faites régulièrement des sauvegardes et donnez une sauvegarde (régulièrement) à une personne de votre entourage (famille, ami proche) qu'il fasse de la généalogie ou pas, peu importe (en lui expliquant que le fichier représente des années de travail).

C'est la meilleure des précautions.

Bertrand
ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)
bcallens
bcallens
Messages : 681
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pensez aussi à une solution de type dropbox (www.dropbox.com/), skydrive (hotmail) voire le tout nouveau Hubic (http://www.ovh.fr/hubiC/ )

Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Avant de confier mes données à des services de ce type, je prendrais connaissance de ce qui suit, au moins je serais informé. Après avoir travaillé des années sur des tas de fichiers, ça demande vraiment réflexion. Après, chacun fait ce qu’il veut de son travail, moi je ne marche pas.

http://owni.fr/2011/07/05/dropbox-twitpic-vos-contenus-ne-vous-appartiennent-plus/

http://geekdefrance.fr/2012/01/02/test-hubic-stockage-dans-les-nuages-par-ovh/

Gilbert
bcallens
bcallens
Messages : 681
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Rien ne vous empêche de crypter vos fichiers ou les protéger par un mot de passe.

Rien de plus facile.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
jrfloquet
jrfloquet
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Chez OVH
http://www.ovh.fr/hubiC/index.xml
cela me semble plus sécurisé.

Cordialement

JR
bcallens
bcallens
Messages : 681
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, mais pour l'instant cela ne marche pas (en tout cas pas chez moi).

Le logiciel est installé, le disque dur virtuel apparaît mais on ne peut rien mettre dedans ! (je ne suis pas le seul...).

En tout cas, vous pouvez toujours créer un compte.

Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
jrfloquet
jrfloquet
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Chez moi deux jours pour avoir la mise en service.
Un peu long la transmission chez eux par rapport à http://www.dropbox.com/.

JR
geo06
geo06
Messages : 1886
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

La question posée au départ n'est pas si anodine qu'on pourrait le penser. Au départ, le généalogiste travaillait sur fiches, diagrammes, etc. L'informatique bouleverse tout et le généalogiste transpose ses fiches "papier" sur des fiches "électroniques", en utilisant un système qu'il se crée à partir d'un gestionnaire de base de données ou, plus tard, en utilisant un logiciel ad hoc (ce fameux logiciel objet de la question posée au départ). Avec la percée d'internet et la création de sites dédiés à la généalogie, il est devenu facile, grâce à la mise au point du Gedcom, de mettre en ligne sa base de données. Et là survient l'effet secondaire, c'est à dire la mise en ligne directe sans avoir recours à des fiches "papier" ou à un logiciel. La technologie a donné naissance à une génération de généalogistes qui travaillent en ligne, directement sur le site qui abrite leur arbre. De temps en temps, il s'en trouve un qui se pose la question de savoir s'il serait préférable d'utiliser un logiciel, mais la plupart du temps, ils n'y font pas cas, car ils ne connaissent que ce système. Et comme ce système est gratuit et que la plupart des logiciels sont payants, le choix est vite fait, surtout par ces temps de crise. Personnellement, j'ai opté pour la "3ème voie" : logiciel, oui, mais gratuit.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
Répondre

Revenir à « Autres logiciels »