Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: est ce utile d'avoir un logiciel de généalogie ?  (Lu 5931 fois)
geo06

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #45 le: 08 Janvier 2012, 20:17:24 »

Bonsoir,

Ce que je voulais dire, c'est que depuis 15 ans que nous fonctionnons avec la version 5.5 du gedcom, et malgré tous les "groupes de travail" mis sur pied pour définir un format plus performant, force est de constater que nous en sommes toujours au même point. Obsolète, peut-être, mais heureusement qu'il existe.

Cordialement.

Georges

Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
crepel

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #46 le: 08 Janvier 2012, 20:34:53 »

Bonsoir,

Ce que je voulais dire, c'est que depuis 15 ans que nous fonctionnons avec la version 5.5 du gedcom, et malgré tous les "groupes de travail" mis sur pied pour définir un format plus performant, force est de constater que nous en sommes toujours au même point. Obsolète, peut-être, mais heureusement qu'il existe.

Cordialement.

Georges

Certains généalogistes n'utilisent pas la portabilité des données (ils l'avouent eux mêmes), mais ont decrété que le format gedcom qui reste indispensable pour assurer cette portabilité était périmé et obsolète...
Ils avouent eux même ne pas savoir par quoi le remplacer, mais ce n'est pas grave, il ne sert à rien.... Il ne sert tellement à rien que tous les logiciels de généalogie le propose...

Donc oui, heureusement qu'il existe, car depuis 15 ans, combien de généalogistes ont changé de logiciel, ou d'ordinateur ....

Et qu'à défaut d'autre chose, il faut que le logiciel de généalogie utilisé soit le plus respectueux de cette norme afin d'assurer la pérénité des données saisies.

Bonne soirée, et bon dimanche

--
Bertrand
Carte de mes ancêtres : http://goo.gl/maps/sv6nJ
des ancêtres dans le Nord-Pas-de-Calais ? => http://www.gennpdc.net
des ancêtres dans le Val d'Aoste ? => http://www.valdogen.net
gilbertm11

« Répondre #47 le: 08 Janvier 2012, 20:59:08 »

Bonsoir Bertrand,
C'est apparemment difficile de se comprendre. Si force est de constater que le format Gedcom est bel et bien obsolète, nous n'avons jamais dit qu'il ne servait à rien ! Mais que les généalogistes, et les éditeurs, étaient bien forcés de s'en accommoder faute de mieux. Il n'y a en effet pas d'autre moyen de faire communiquer les logiciels. Si un format concurrent avait vu le jour plus récemment, il y a belle lurette que Gedcom serait aux oubliettes, ou réservés aux nostalgiques, un peu comme le DOS. Si je comprends que cela gêne ceux qui en font un usage intensif, ce qui semble être votre cas, il n'est pas insultant de dire que peu de gens s'en soucient vu le peu de besoin qu'ils en ont. Si c'était aussi indispensable que vous le dîtes et qu'un grand nombre d'entre nous en avait un réel besoin, nul doute qu'un éditeur, forcément désintéressé, se serait déjà penché sur la question.
Allez, sans rancune,évidemment, il ne s'agit que de discuter.
Gilbert
geo06

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #48 le: 08 Janvier 2012, 23:55:20 »

C'est apparemment difficile de se comprendre. Si force est de constater que le format Gedcom est bel et bien obsolète, nous n'avons jamais dit qu'il ne servait à rien !
Bonsoir,

C'est le mot "obsolète" qui n'est pas adapté à ce qu'est réellement le format gedcom. Vous pouvez utiliser "antiquité", "vieillerie", c'est vrai. Mais "obsolète" a une autre signification : "dont l'usage s'est perdu". Or, à ma connaissance le "vieux" gedcom est toujours utilisé comme format pour les fichiers d'échange en généalogie.

Cordialement.

Georges

Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
bcallens

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #49 le: 09 Janvier 2012, 11:53:16 »

Bonjour,

Que le gedcom tel qu'il existe aujourd'hui est dépassé, j'en conviens...

Mais pour le moment il est universel et est le seul moyen disponible pour assurer l'intégrité et la pérennité des données saisies.

Quant on a comme moi plus de 36000 personnes référencées dans sa base , assurer au mieux la portabilité des données est loin d'être un détail croyez-moi. Ce sont des heures de saisie qu'il y a derrière.

Alors il ne me semble pas anormal qu'un logiciel de généalogie respecte au moins la syntaxe officielle du gedcom existant...Ce qui est quand même la moindre des choses. Les faiblesses d'Heredis sur ce point sont connues et dénoncées depuis des années et pourtant  rien n'y fait.

Je veux bien réviser mon jugement sur l'intérêt de ce  logiciel si ses auteurs acceptaient enfin de le mettre à jour sur ce point...cela ne m'empêcherait  toutefois pas  de penser que son prix n'est absolument pas justifié.

Maintenant, c'est vous qui voyez...

jbeffy

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #50 le: 19 Janvier 2012, 16:12:06 »

Bonjour toutes zé tous

Nouveau sur ce site, généalogiste en herbe, je suis tombé sur ce topic que j'ai lu presque intégral......
Je ne m'aventurerai pas sur le terrain gedcom ...etc.....mais j'ai mon avis sur Héridis que j'utilise depuis quinze jours....
Y' A PAS MIEUX ???? Triste surement que si......
Ok je n'ai que la version 9 qui date de quelques années, ou je tatonais.. Là je fais essentiellement de la saisie...qu'elle m..... heumm
La navigation est horrible ! rien de pratique, visuel.....je n'arrive pas "à m'y faire" Suis-je plus niais que l'échantillon représentatif ?
Je suis pourtant habitué au logiciels, suis dessinateur industriel, autocad par exemple et autres pour ceux qui connaissent....

Un bon .....gratuit  ou pas....pouvez vous me redire ?
Merci pour vos infos

crepel

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #51 le: 19 Janvier 2012, 16:29:41 »

Bonjour,

Tant que vous faites de la saisie d'individus (Nom, prénoms, dates, lieux...) garder Heredis peut avoir un intérêt, car saisir sous Hérédis est facile, et surtout rapide.

Pour saisir des centaines/milliers d'individus (quand on commence, on trouve beaucoup de nouveaux individus à raccrocher, des sosas comme des collatéraux), Hérédis est un bon outil.

Ensuite pour travailler sur les sources, et pour les exports tant texte que pdf, comme Hérédis est très limité, je vous conseille, une fois que vous aurez saisi la plupart des individus (vous vous rendrez compte que vous ne saisissez plus beaucoup de nouveaux individus),  de migrer sur un autre logiciel.

Après, tout est une question de goût, de budget (de gratuit à 150 EUR) et d'OS (Mac ? PC ? à priori PC si vous avez Hérédis 9)

Essayez les démos de logiciels (nombreux sont ceux qui ont des démos gratuites, jouez avec un gedcom de 30/40 personnes pour vous voir si ça vous plait pendant quelques jours)

Lisez http://fr.geneawiki.com/index.php/Logiciels_de_généalogie

Bonne journée

--
Bertrand
Carte de mes ancêtres : http://goo.gl/maps/sv6nJ
des ancêtres dans le Nord-Pas-de-Calais ? => http://www.gennpdc.net
des ancêtres dans le Val d'Aoste ? => http://www.valdogen.net
blefebvre

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #52 le: 19 Janvier 2012, 16:39:03 »

Et quand vous testez un logiciel, pensez à entrer des informations que vous n'avez pas encore rencontré, mais que vous avez de fortes chances d'avoir un jour, par exemple :
peut-on entrer plusieurs professions?
peut-on entrer un divorce?
peut-on entrer un PACS?

Tous ne savent pas. Et s'ils savent, qu'est-ce que cela devient si vous devez changer de logiciel en passant par un gedcom? Les (mauvaises) surprises ne manquent pas.
jbeffy

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #53 le: 19 Janvier 2012, 17:04:03 »

merci pour vos deux réponses
Ce qui ne me convient pas dans hérédis, principalement c'est la navigation, on ne peu pas naviguer dans un arbre....comme sur ce site...
L'interface de saisie est gadget pour moi.....beaucoup trop de couleur criarde qui ne servent à rien et pire, qui sont néfastes, il faut chercher ce qu'on saisi....pas de zoom molette/mulot ..... (ou j'ai pas trouvé)......plus tout un tas de trucs.......bof bof......ok c'est pas trop chère mais bon......
Je vais tester un ou deux logiciel gratos......
jbeffy

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #54 le: 19 Janvier 2012, 17:15:50 »

Merci crepel pour le lien  Sourire

le site..y'a un soucis avec les balises, "y veut pas".......du citer.....?
jrfloquet

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #55 le: 20 Janvier 2012, 09:07:25 »

Ce qui ne me convient pas dans hérédis, principalement c'est la navigation, on ne peu pas naviguer dans un arbre....comme sur ce site...

Pour naviguer et saisir dans dans un arbre, comme dans geneanet, je n'en connais que deux.

- Ancestris, gratuit. Cool

- Geneatique, Payant Sourire

Testez, vous verrez Clin d'œil

Cordialement

JR
jbeffy

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #56 le: 20 Janvier 2012, 09:46:23 »

Pour naviguer et saisir dans dans un arbre, comme dans geneanet, je n'en connais que deux.

- Ancestris, gratuit. Cool

- Geneatique, Payant Sourire

Testez, vous verrez Clin d'œil

Cordialement

JR

Merci, je vais tester....
Aller à :