Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: CODE COMMUNE INSEE OU CODE POSTAL  (Lu 2392 fois)
f87

Arbre en ligne
Standard

« le: 30 Octobre 2011, 10:09:09 »

Bonjour,
Pour la cartographie pouvez vous me préciser, si c'est le code commune insee ou le code postal.
Car il y a des codes postaux bons sur vore liste.Je pense que le code postal est mieux car cela permet de voir si nos ancêtres restés près de leur lieu de naissance
Merci pour votre réponse
Cordialement
Françoise
buhotmarc
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2011, 10:18:05 »

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation d'indiquer un code, mais essayez de mettre toujours la même chose !
Eymoutiers, c'est dans le 86 ou le 87 ? et les codes 87064 ou 87120...
N'oubliez-pas que vous avez un "dictionnaire des lieux" pour homogénéiser votre saisie

■Haute Vienne
■86
■METTAS (1),
■Chamberet
■METTAS (1),
■Eymoutiers
■BELEGAUD (6), FAURE (1), LAVERGNE (3), MERCY (6), METTAS (1), PATAUD (1), PEROL (3), ROCHE (1),
■87
■FANTOULIER (1),
■Eymoutiers
■BELEGAUD (2), FAURE (2),
■87064
■Eymoutiers
■FANTOULIER (1), de RIEUTORT (1),
■87120
■Eymoutiers

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
MENU et Outils
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Egalement  Blog
f87

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #2 le: 30 Octobre 2011, 10:55:20 »

Bonjour,
Merci, alors moi je mets le code Postal, J'aime mieux.
lJe me suis apercu de mes erreurs il y à 3 semaines, j'en ai rectifiées beaucourp, mais sur le nombre  je m'aperçois que j'en ai oublié beaucoup.Pa évident de retrouver tout le monde. Là ça va être plus facile.
Alors au boulot Sourire
Cordialement
Françoise
f87

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #3 le: 30 Octobre 2011, 10:57:30 »

Encore moi, ou trouve t' on le dictionnaire des lieux., je ne m'en suis jamais servi
Merci
genebou75

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 30 Octobre 2011, 11:01:10 »

bonjour à tous,

@  f87 ,

le code INSEE est toujours préférable car il ne désigne qu'une seule commune alors qu'il peut y en avoir plusieurs sous un code postal

de plus, la fréquentation de l'INSEE conduit à orthographier correctement les communes : nom complet, majuscules/minuscules, tirets...
buhotmarc
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 30 Octobre 2011, 11:15:27 »

Encore moi, ou trouve t' on le dictionnaire des lieux., je ne m'en suis jamais servi
Merci

"mon arbre", "options avancées" et "dictionnaire des lieux" vous demandez la liste, à doite d'un lieu vous cliquez "modifier" et vous laissez dans la case commune, uniquement la commune et vous remplissez les autres cases. Cela se répercutera automatiquement sur toutes vos fiches.

Monique

Vous pourriez commencer avec celles qui n'ont pas été reconnues quand vous avez regardé dans la gestion de vos lieux

------------------
MENU et Outils
Egalement  Blog
adrienlot54

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #6 le: 02 Février 2012, 10:26:54 »

Bonjour
Pour ma part , j'utilise le code commune pour les °, x et + et le code postal pour les adresses perso, les notes, sépultures etc...
Cdlt
Adrien
geo06

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 02 Février 2012, 13:39:55 »

le code INSEE est toujours préférable car il ne désigne qu'une seule commune alors qu'il peut y en avoir plusieurs sous un code postal
Bonjour,

J'ajouterais que les grandes villes ont plusieurs codes postaux selon les secteurs, et que certaines communes ont hérité d'un code postal du département voisin. Exemple : La Rochette (Alpes-de-Haute-Provence), code INSEE 04170, code postal 06260 car le bureau postal de distribution, Puget-Théniers, se trouve dans les Alpes-Maritimes. Le code postal est excellent pour la distribution du courrier, pas pour la généalogie.

Cordialement.

Georges

Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
gducher

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #8 le: 03 Février 2012, 08:43:15 »

@ admin :
Ne pensez-vous pas qu'il serait bien de faire évoluer le module de saisie afin de pouvoir indiquer si le code saisi dans la zone est le code Insee ou le code postal ?
Pour l'instant, il n'est possible que de saisir cinq chiffres dans cette zone, donc pas la possibilité de mettre une indication supplémentaire.
Où alors, avoir deux zones distinctes...
adrienlot54

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #9 le: 05 Février 2012, 16:25:30 »

@ admin :
Ne pensez-vous pas qu'il serait bien de faire évoluer le module de saisie afin de pouvoir indiquer si le code saisi dans la zone est le code Insee ou le code postal ?
Pour l'instant, il n'est possible que de saisir cinq chiffres dans cette zone, donc pas la possibilité de mettre une indication supplémentaire.
Où alors, avoir deux zones distinctes...

effectivement ce serait une bonne solution avec un système de saisie type Wikipédia
Localité : Hultehouse
Pays   France
Région   Lorraine
Département   Moselle
Arrondissement   Arrondissement de Sarrebourg
Canton   Canton de Phalsbourg
Code commune   57339
Code postal   57xxx
Slts
Adrien
geo06

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #10 le: 05 Février 2012, 16:40:15 »

effectivement ce serait une bonne solution avec un système de saisie type Wikipédia
Localité : Hultehouse
Pays   France
Région   Lorraine
Département   Moselle
Arrondissement   Arrondissement de Sarrebourg
Canton   Canton de Phalsbourg
Code commune   57339
Code postal   57xxx
Bonjour,

Je pense que la mention "Hultehouse, Moselle, Lorraine, France" suffit amplement. Le code INSEE, le code postal, le canton et l'arrondissement, ne me semblent pas indispensables pour la localisation du lieu. Déjà, si tout le monde mettait les traits d'union, écrivait Saint au lieu de St, indiquait les communes actuelles et non celles qui ont disparu, il y aurait beaucoup moins de problèmes.

Cordialement.

Georges

Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
buhotmarc
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #11 le: 05 Février 2012, 16:50:07 »

Bonjour Adrien,

Puisque vous avez un logiciel, vous devriez  harmoniser votre saisie des lieux.
actuellement : http://gw0.geneanet.org/adrienlot54?lang=fr&pz=adrien&nz=vishaupt&ocz=0&m=PS&bi=on&bp=on&de=on&bu=on&ma=on

Cordialement
Monique

------------------
MENU et Outils
Egalement  Blog
jerome4

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #12 le: 05 Février 2012, 18:29:22 »

Bonsoir,
Etant donné que les codes postaux ou INSEE ne servent à rien sur geneanet, chacun peut choisir l'un ou l'autre, cela n'a aucune espèce d'importance.
La majorité choisissent de ne pas les utilisé, c'est un excellent choix! Hilare
Aller à :