Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Jugement tutelle - comment procéder ?  (Lu 938 fois)
emmachat

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 13 Juillet 2010, 11:33:18 »

Bonjour,

Débutante en généalogie, je me permet de solliciter votre aide, car j'ignore les procédures pour faire des recherches dans les archives judiciaires.

Je suis à la recherche de toute information sur mon arrière Grand Mère, Elisabeth STOCK. Toutes les informations dont je dispose sont sur mon arbre :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=emmachat&lang=fr;pz=emmanuelle;nz=chat;ocz=0;p=elisabeth;n=stock

Le seul documents (outre naissance, reconnaissances mariage et décès de ma GM) est un jugement de tutelle de 1910, sans grande information sur cette femme.
Pourrais-je retrouver le dossier complet (témoignages, pièces versées au dossier à l'époque, mentionnées dans le jugement, etc...) ? si oui, où? Comment?

Il y a surement eu un autre jugement en 1919, lui retirant l'autorité parentale.
En tant que descendante directe, puis-je le demander? (car plus de 100 ans) Où? Comment?

Tout conseil me serait d'une grande aide.
Par avance, merci.

Emmanuelle

Modification du 20 juillet 2010 : j'ai supprimé la retranscription de la "grosse", mais peux la fournir à toute personne qui serait susceptible de m'aider. Les information son maigres, et ne me donnent rien sur la personne que je recherche.

« Dernière édition: 20 Juillet 2010, 14:52:01 par emmachat »
tatieclari

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 13 Juillet 2010, 13:28:32 »

Bonjour, on rencontre des STOCK ou STOCKE à Arlon (Belgique, Comté du Luxembourg).

Je lis sur votre page que les actes de mariage de sa fille la mentionnent. Y a-t-il un lieu d'habitation indiqué pour orienter vos recherches ?
emmachat

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 13 Juillet 2010, 13:56:19 »

Bonjour, on rencontre des STOCK ou STOCKE à Arlon (Belgique, Comté du Luxembourg).

Je lis sur votre page que les actes de mariage de sa fille la mentionnent. Y a-t-il un lieu d'habitation indiqué pour orienter vos recherches ?

Merci de votre réponse.

La seule mention d'une éventuelle origine est sur l'acte de naissance de sa fille (1909), au dessus de la mention de reconnaissance "luxembourgeoise CA 1906".
Sur l'acte du mariage 1, elle est notée absente (1936), et décédée sur l'acte mariage 2 (1946), sans autre mentions.
Bien minces informations. Elle n'était pas mariée avec le père de sa fille.
Même si je cherche au Luxembourg (ou Arlon), en admettant que je trouve une Élisabeth née à cette période (1885), rien ne la relierait à sa fille.

Mon seul espoir (à ma connaissance) est ce jugement de tutelle, mais il faudrait que je puisse accéder au dossier, et pas seulement à la "grosse" (qui était dans les papiers de famille).

Et je ne sais pas faire...
tatieclari

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 13 Juillet 2010, 15:15:11 »

Le jugement de tutelle dans les années 10 risque fort de n'être plus bavard :/ au mieux y trouverez-vous son âge et son lieu de résidence de l'époque, ce qui ne vous avancerait guère.

Mais il y a quelque chose d'important :

Répondre en citant
Attendu l’indigence régulièrement constatée.

La mention décédée me laisse penser qu'elle était en contact avec sa fille malgré la mise sous tutelle dûe à sa grande pauvreté. J'en déduis qu'elle ne vivait pas très loin. Décédée entre 1936 et 1946, cela signifie une trace dans les tables décennales. Il y a quand même une période difficile, celle de la guerre, pendant laquelle elle a pu se déplacer. Avez-vous consulté les tables décennales de la région parisienne ?
emmachat

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 13 Juillet 2010, 16:01:19 »

Le jugement de tutelle dans les années 10 risque fort de n'être plus bavard :/ au mieux y trouverez-vous son âge et son lieu de résidence de l'époque, ce qui ne vous avancerait guère.

Mais il y a quelque chose d'important :

Répondre en citant
Attendu l’indigence régulièrement constatée.

La mention décédée me laisse penser qu'elle était en contact avec sa fille malgré la mise sous tutelle dûe à sa grande pauvreté. J'en déduis qu'elle ne vivait pas très loin. Décédée entre 1936 et 1946, cela signifie une trace dans les tables décennales. Il y a quand même une période difficile, celle de la guerre, pendant laquelle elle a pu se déplacer. Avez-vous consulté les tables décennales de la région parisienne ?

Je n'ai pas cherché dans les TD entre 36 & 46 : je ne peux me déplacer (je suis en région lyonnaise) et fais mes recherches par courrier, ou internet. De plus, je me disais que même si je retrouvais un acte de décès d'une Elisabeth Stock, je ne pourrais encore la relier à sa fille.

Ladite fille (ma grand mère) a toujours dit ne plus avoir été en contact avec sa mère (vrai, faux, je l'ignore).
Georgette, sa fille a du faire des recherches pendant la guerre, elle a eu besoin d'un certificat de baptême pendant cette dure époque.
Comme elle n'a plus été inquiétée, j'en ai déduit qu'elle s'en était procuré un. Et que c'est ainsi qu'elle a su que sa mère était décédée.

J'ai recherché une Elisabeth Stock dans les listes de déportés, sans succès.
J'ai écrémé les tables décennales autour de sa date présumée de naissance, sans succès.
Du coté des naturalisation, rien non plus.

Comme je supposais qu'elle avait vécu dans le 19eme, j'ai jeté un œil dans le fichier des publication des bans de mariage.
J'en ai trouvé une, mais, pareil, rien ne la relie à sa fille.

La seule piste sure les reliant est soit le jugement de 1910 (tutelle) soit celui de 1919 (environ, je ne connais pas la date).
Soit essayer de retrouver le dossier de ma grand mère quand ils lui ont demandé de prouver qu'elle n'était pas juive.
Mais, là, cela dépasse carrément mes compétences. Je n'ai pas commencé cette piste.

tatieclari

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 14 Juillet 2010, 10:37:47 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas suivre le même chemin que Georgette dans ce cas ? Il semble qu'elle ait appris le décès de sa mère en demandant son acte de baptême, c'est étonnant mais pourquoi pas... Et l'attestation de décès a (aurait ?) dû être joint à son acte de mariage de 1946.
emmachat

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #6 le: 20 Juillet 2010, 14:40:04 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas suivre le même chemin que Georgette dans ce cas ? Il semble qu'elle ait appris le décès de sa mère en demandant son acte de baptême, c'est étonnant mais pourquoi pas... Et l'attestation de décès a (aurait ?) dû être joint à son acte de mariage de 1946.

Bonjour,

Merci de votre réponse, une fois encore.
Je vais tacher de retrouver l'acte de baptême de ma grand mère, mais, encore une fois, je ne sais comment m'y prendre, puisque les archives catholiques ne citent de fond que jusqu'en 1899.
C'est un long cheminement, et je vous remercie pour vos conseils.

Bien cordialement
Emmanuelle
emmachat

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 25 Août 2010, 09:44:13 »

Bonjour tatieclari,

J'ai suivi vos conseils, j'attends une réponse des archives du Diocèse parisien.
Par contre, en vous lisant, j'ai eu une autre idée de piste : j'ai demandé aux archives de l'hôpital Saint Louis son dossier d'admission.
Lieu de naissance mentionné : Pétange, Grand Duché Du Luxemblourg.
Et Petange est à une 20aine de km de Arlon, que vous citez dans votre message...
Pas de date...

J'avance petit à petit.
Merci de vos conseils.

Emma

« Dernière édition: 25 Août 2010, 09:46:43 par emmachat »
tatieclari

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #8 le: 25 Août 2010, 10:33:38 »

Vous allez voir qu'on va finir par cousiner Clin d'œil
Aller à :