Répondre

PRISONNIERS DE GUERRE 39/45 ORIGINAIRES DU NORD-PAS DE CALAIS

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

J'invite sur ce Forum tous les descendants des  prisonniers de guerre en Allemagne originaires du Nod-Pas de Calais.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nos pères ou nos grand-pères se sont faits piégés, ils étaient peut-être du même village ou du village voisin, ils sont partis
pour l'Allemagne à pied, en train ? Nous ne savons pas quels chemins  ils ont emprunté. Ils se sont sûrement fait des amis. Vous savez des choses ?
Vos  témoignages  seront les bienvenus.

Vous êtes peut-être à la recherche de leur parcours, depuis leur captivité dans le Nord jusqu'à leur camp d'emprisonnement en Allemagne (Stalag ou Oflag) . Ils ont ensuite travaillé en Kommandos, dans des fermes, des usines ou autres.

Vous vous posez des questions. Moi aussi ... Mon grand-père TROUILLEZ Camille, originaire du Hameau d'Ovillers près de Solesmes aurait, d'après ma mère,  été capturé à Dunkerque, puis prisonnier au Stalag VIA de Hemer en Westphalie. (c'est au dos d'une photo que j'ai trouvé ce renseignement).

J'ai d'abord consulté les Archives Départementales du Nord (en ligne) pour connaitre l'année de sa classe (par exemple 1928) et son N° de matricule.

Ensuite j'ai écrit au Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (B.A.V.C.C.) BP. 552  14037 CAEN CEDEX  dont j'attends la réponse.

J'espère obtenir des renseignements qui me feront avancer dans mes recherches


                                   



papaboum
papaboum
Messages : 156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
SALUT MARIE AGNES
CEST PARTI ;D

pour ton grand pére j'ai fait une demande j'espére que tu aura une réponse


amitié

bernard
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Bernard,

Je te remercie de ton aide.

L'objectif premier de ce Forum étant d'enrichir l'Histoire du Nord-Pas de Calais grâce aux témoignagnes  des uns et des autres et d'élucider les questions
que beaucoup se posent.

Toutes les informations relatives aux parcours de ces prisonniers "cht'i" seront  les bienvenues.

Amicalement
Marie-Agnès
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Bernard,

Concernant mon grand-père, tu as fait une demande où ?

Je livre ci-après une partie du journal de Jean Gosset, de Maubeuge. Peut-être ce journal  pourra intéresser  certains descendants de prisonniers de cette région.

10H40   le 23 Mai 1940. le fort de Bersillies sous les ordres du Capitaine Pujade se rendait.(Bersillies, petit village pas loin de Maubeuge,  près de la frontière belge)
Départ immédiat pour Cerfontaine (Belgique)
Le 24. Repos
Le 25. Départ à 14h30 pour RanceLe 26. Départ pour Mariembourg. Pas de soupe. Orage.
Le 27. Mariembourg - Doische. Eau de riz, (Doische, dans la province de Namur)
Le 28. Doische - Finnevaux.
Le 2 Juin. Réveil vers 3 Heures du matin. Gelé, je fais queue  pour un départ, la colonne se trouve un rang devant moi, je perds alors mes camarades  Barbe. Mercier. Delforge. et je me joins à mes camarades actuels Delattre. Bernard. Jeoffroy. Robeaux. Forest...
Le 3 Juin. Départ (sans regret) de Finnevaux pour Beaurain et embarquement pour l'Allemagne. Nous traversons le Luxembourg, joli pays traversé dans des circonstances  trop pénibles pour pouvoir admirer la beauté de ses paysages.
Le 4 Juin à 15H30. Arrivée à Trèves. Repas vers 17H. Et 19H, là, une surprise heureuse : Arbille! duquel il m'était impossible d'obtenir de ses nouvelles. A Finnevaux, j'avais retrouvé Paul Hellendorg et le mari (inconnu) de Germaine Hellendorf.
Le 5 Juin. Départ de Trèves. 10H30.  Adieu à Arbille qui lui dormait encore.
Le 6 Juin. Arrivée à Furstenberg. Soupe à la morue.
Le 7 Juin. Repos
Le 8 Juin. Réveil à 6 H. Rassemblement à 7H. Cheveux coupés ras, douches, fouilles. Là, je perds mon pullover et,  ce qui m'est plus pénible, ma montre. Remise de l'argent français 109F80 et stylo. Jusqu'à 10H du soir à la porte, sous une chaleur torride. A mon arrivée ici les forces me lâchent et ce, pour plusieurs semaines.

Le 27 Juin. Départ à 6H. 2 sentinelles nous accompagnent. Bonnes impressions. Nous quittons la gare de Furstenberg sur Oder à 7H. Premier arrêt à Francfort sur Oder. Sur les quais stationne un train venant de Pologne, dans ce train se trouvent de pauvres polonaises. Celles-ci voyant notre état nous donnent : pain, tabac, cigarettes. Quelques unes pleurent. Nous descendons à la buvette de la gare. 1/4 de jus pour 30 . Mais nous pouvons fumer. 14H12. Départ. Les sentinelles nous annoncent que nous allons travailler dans une exploitation forestière. Je crains ne pouvoir supporter la fatigue de ce métier. Je suis dans un tel état de maigreur ! Les bras ne veulent rien savoir. A 15H, nous arrivons à la gare de Lieberose toujours affamés.

Un homme d'aspect sympathique nous attend. Nous devons faire 5 kilomètres pour rejoindre notre cantonnement. Que la route est longue et le soleil ne nous épargne pas. Arrivée. Quelle surprise agréable ! Nous pénétrons dans notre nouveau logis. Nous voyons la table garnie de tapis de papier blanc, assiettes, cuillères. Dans le fond, nos lits. Ceux-ci sont en bois à deux étages, paillasse et une couverture. La cour est entourée de barbelés  à l'intérieur, une pompe. Au moins, nous n'avons plus à craindre la soif. Une soupe nous est servie, elle est très bonne et nous engloutissons trois louches. Ce sera désormais notre tarif quotidien. Notre moral remonte.

Le 28 Juin. Première nuit de repos depuis notre captivité. Réveil à 5 H. Départ à 6H30 pour la forêt

Notre chantier se trouve à 7 Kms. Journée pénible car nous fournissons le maximum, et c'est bien las que nous rentrons le soir. Les jours se suivent avec des hauts et des bas. Notre pensée va sans cesse là-bas chaque jour. Chaque nuit je revois notre foyer. Pas de nouvelles!  Rien!!
papaboum
papaboum
Messages : 156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
salut marie agnés

pour ton grand pére jj'ai demandé l'info a  cette adresse  email   



                              [email protected] <[email protected]>

amitié

bernard
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, Bernard, bien reçu ton message.

Je suppose que Jean GOSSET devait être rattaché au Stalag IIIB de Fürstenberg sur Oder (Eisenhüttenstadt aujourd'ui).

Concernant ce Stalag IIIB, j'ai trouvé un cht'i qui y était prisonnier : JACQUES Achille décédé en 1985, père de JACQUES Philippe de HASNON (entre Valenciennes et
Lille). Voir le lien :

http://stalag-iiib.fr/blog/

papaboum
papaboum
Messages : 156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
salut marie agnés

merci pour l'info
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à ceux qui visitent ce Forum,

Ci-après un site dans lequel vous trouverez les listes complètes : Frontstalags
                                                                                                                        Stalags
                                                                                                                        Oflags etc...

http://philippe.jacquet67.free.fr/Pages/Liste_des_camps.html


                                                                                                                       
Pour le Nord-Pas de Calais  :                                 Fronstalag                 Localisation 

                                                                                              100                      Hazebroucq
                                                                                              101                      Cambrai                       
                                                                                              102                      Lille         
                                                                                              185                      Tourcoing
                                                                                              186                      Lille
                                                                                              195                      St Omer                       
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christiane,

Je vous remercie pour tous ces renseignements que je vais conserver précieusement.

J'aimerais dresser plusieurs listes :

-  une liste alphabétique de tous ces prisonniers avec le détail de leur parcours jusqu' à leur camp d'emprisonnement en Allemagne. (Dans la
mesure du possible, bien entendu).
-  une liste des camps, avec par camp les noms des prisonniers.

Nous pourrons ainsi faire des rapprochements et  peut-être s'apercevoir que certains prisonniers ch'ti ont fait la route ensemble, ou se sont retrouvés dans le
même Stalag.

Malheureusement, pas beaucoup de temps libre en ce moment :(  Si j'ai besoin d'autres informations, je vous recontacterai.

Amicalement
Marie-Agnès




marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Christiane,

Je viens de relire votre message à tête reposée.


Votre père et vos deux beaux-frères étaient donc au Stalag VIII C qui se trouvait à Sagan ( Basse-Silésie) en Pologne ? Ce pays avait été
annexé par Hitler en Septembre 1939.

Savez-vous comment vos beaux-frères William et Maurice capturés dans la poche de Dunkerque ont rejoint d'abord l'Allemagne ?

A plus tard
Marie-Agnès
papaboum
papaboum
Messages : 156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour

je cherche a me procurer un film ou copie de film en bon état  le passage du rhin  de andré cayatte avec charles aznavour-georges riviere - nocome courcel ce film relate la débacle et la vie des prisonniers de guerre dans un commando  dans une ferme allemande

cordialement

bernard
atikva
atikva
Messages : 310
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut Camarade,

En attendant le film, voici l'affiche du film :

Bisous
Christiane
Pièces jointes
PassageDuRhin.jpg
papaboum
papaboum
Messages : 156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci christiane

cest sympa  mais l'affiche on la trouve partout le film cest plus difficile surtout depuis le maroc

a plus

bernard
marieagnesn
marieagnesn
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai enfin reçu les documents de Caen tant attendus.

Je sais maintenant que Camille TROUILLEZ a été capturé à Malo le 4/6/40.

:J'ai obtenu une liste de 8 prisonniers (y compris C.Trouillez) capturés le même jour : liste N°21. Arrivé en Allemagne le 1/7/40 au Dulag VIA avant d'être transféré
au Stalag VIA de Hemer en Westphalie où il restera jusqu'au 8/6/42, il sera libéré le 6/12/42 passant par le Stalag VIC d'Osnabrück en Basse Saxe (région voisine) avant d'être rapatrié vers la France le 18/12/42 avec 21 autres cultivateurs (Liste 108704)

Matricule de prisonnier N° 18442

Il me reste à savoir où se trouvait le Château où il a été hébergé après une congestion cérébrale, période de Juin à Décembre 42.

J'ai écrit à la Croix rouge de Genève pour essayer d'en savoir plus.
atikva
atikva
Messages : 310
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Marie- Agnès,
Tu devrais aussi écrire à cette adresse.
Ils ont les archives de tout ce qui concerne les problèmes sanitaires et médicaux des militaires en général (Armée et  combattants prisonniers de guerre)
S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et HospitalièreS des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES
Pour le château près de Hemer, il y a aussi le Château de OPOCNO ( qui ressemble plus à une caserne qu'à un château, peut-être a t'il a été transformé temporairement en hôpital ou en maison de repos sur réquisition du Reich pour palier au manque de tout dans certains Lazzarets, ou  les châtelains se sont  proposés par humanité d'héberger les prisonniers convalescents pour leur refaire une santé avant la relève, car apparemment il a fait partie de la relève d'après la date de sa libération, ceci n'étant bien sur, pas une affirmation. ), voir la photo. Pistes à développer, je pense avec Régine. Peut-être que ?
Je fais la tournée des châteaux. A suivre...

Gros bisous
Christiane
Pièces jointes
Chateau OPOCNO (Hemer).jpg
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »