Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Honorable Homme ou Femme ?  (Lu 5892 fois)
jackez29
« le: 05 Août 2008, 23:28:46 »

Bonjour,

Certains de mes ancêtres portent le titre de HONORABLE HOMME ou HONORABLE FEMME. Une autre porte le titre de DEMOISELLE.
A quoi cela correspond-il ?
Merci pour vos réponses.

oau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 06 Août 2008, 09:37:44 »

jackez29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Certains de mes ancêtres portent le titre de
> HONORABLE HOMME ou HONORABLE FEMME. Une autre
> porte le titre de DEMOISELLE.
> A quoi cela correspond-il ?
> Merci pour vos réponses.
>
>

Ce sont des personnes respectables, d'un certain statut social, dans cette communauté.

Karl Hendrickx Van Steenbergen
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2009, 18:33:17 »

honorable, fut un titre de dignité,les dignités procèdent de trois sources différentes ; le savoir, les offices (généralement ceux qui accordés la noblesse) ; des ordres qui donnent quelque titre honorable, et enfin des seigneuries (surtout dans les régions du nord). Cette troisième sorte de Dignité s’acquérait par la possession des fiefs et des justices que l’on y a attachées, dont ils ont emprunté l’usage des fiefs.
Mais également ceux qui possédent des offices qui donnés la noblesse héréditaire ou personnelle.
K D
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2009, 18:35:34 »

honorable, fut un titre de dignité,les dignités procèdent de trois sources différentes ; le savoir, les offices (généralement ceux qui accordés la noblesse) ; des ordres qui donnent quelque titre honorable, et enfin des seigneuries (surtout dans les régions du nord). Cette troisième sorte de Dignité s’acquérait par la possession des fiefs et des justices que l’on y a attachées, dont ils ont emprunté l’usage des fiefs.
Mais également ceux qui possédent des offices qui donnés la noblesse héréditaire ou personnelle.
GB
« Répondre #4 le: 09 Mai 2009, 14:34:24 »

"Honorable homme" correspond à un individu qui appartient à la notabilité (souvent un homme  de loi), mais qui n'appartient pas à la noblesse.
ruedusoleil

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 09 Mai 2009, 15:56:57 »

bonjour à tou(te)s

Différence entre HONORABLE (qui mérite d'être honorée) et HONNËTE (pour les hommes j'ai rencontré quelques fois l'adjectif PROBE qui est un synonyme).

Cordialement

tatieclari

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #6 le: 11 Mai 2009, 08:56:59 »

J'assimile ces Honorables à nos notables d'aujourd'hui. Dans mes recherches j'ai rencontré des Honorables qui étaient fermiers (gérants de la ferme seigneuriale).

J'ai souvent lu honnête à côté de marchand, je trouvais ce "besoin de précision" très drôle.

Il faut également comprendre Demoiselle dans le sens de respectable, il s'agissait quand même de femmes mariées !
danih

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 13 Mai 2009, 15:19:50 »

Bonjour,
A propos de "Demoiselle",  ce terme ne signifie pas seulement "respectable", il désigne surtout quelqu'un appartenant à la Noblesse, avant la Révolution.
Mais on pouvait être noble et respectable !
Cordialement
Aller à :