Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Origine du nom Aidel ou Aidli  (Lu 8602 fois)
Karima Aidel
« le: 15 Janvier 2006, 13:01:35 »

Bonjour à tous, moi aussi je suis une Aidel et moi aussi je recherche des information sur mes ancetre. Nous ne sommes plus kabyle aujourd'hui mais arabophone, cependant je sais je nous avons de la famille kabyle à Bejaia.
Je sais aussi que notre famille vient de Tizi Aidel ou tamokra.

Voilà pour qui a des informations nouvelles merci d'avance

Karima du nord
kashgar
« Répondre #1 le: 11 Mars 2006, 18:00:19 »

a tamokra ,le hammam  sidi yahia est tres connu non seulement pour le thermalisme mais aussi pour le tombeau  de sidi yahia el aidli. un saint homme bien sur.Tamokra est située dans la wilaya de bougie,pres d'akbou.Il est dit que seuls ses descendants portent  ce nom.Je ne connais rien de ses origines.Cordialement
Aidli
« Répondre #2 le: 03 Mai 2006, 15:11:41 »

je suis de bizerte (Tunisie) , je porte le nom de AIDLI, on dit que notre origine est algérienne , on est fier de l'etre.
k
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2008, 07:12:24 »

>
>
>
> Message édité 1 fois. Dernière modification le
> 20/03/2006 09:43

Juliette AIDLI
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2008, 15:51:11 »

Bonjour je m'appelle Juliette et mon père s'appelle Jallel il est née à Bizerte (Tunisie) je trouve sa bizarre que vous portiez le même nom que mon père et que vous soyez en plus du même endroit ou vous êtes né .Merci de répondre a ce message ,Au revoir.
ghilas
« Répondre #5 le: 25 Décembre 2008, 20:24:03 »

En 1er salut cousin salut cousinne c ghilas de sidi aich à béjaia en algerie ,
voila ma mére porte le nom de aidli et tous que je sais c que ma mére vien de timezrit le haut (IMEZOUAGHE) et d'autre chose je les ignore !!
merci a vous !
Atelli
« Répondre #6 le: 29 Mars 2009, 21:22:47 »

Au  regard de la racine fonetique du patronime,je crois percevoir un e correspondance  entre:Aidali,
Aidli , Atelli, Aitel et Attali.Qu'en penssez-vous?
Atelli
« Répondre #7 le: 29 Mars 2009, 21:22:49 »

Au  regard de la racine fonetique du patronime,je crois percevoir un e correspondance  entre:Aidali,
Aidli , Atelli, Aitel et Attali.Qu'en penssez-vous?
aidel sofiane
« Répondre #8 le: 22 Mai 2009, 13:38:53 »

Bonjour,
Je me permets de me présenter: moi aussi je suis Aidel, et je ne savais pas que nous sommes d'origine kabyle. Est ce que vous pouvez me préciser comment vous avez pu savoir que nous sommes d'origine kabyle? Voici mon N° de tél 06 72 66 88 27. Merci
athmane
« Répondre #9 le: 01 Juin 2009, 23:40:19 »

slt je suis d'origine de tamokra.
aidel c'est le nom de sidi yahia qui apartien a aidel et en arabe en dit el aidli.sidi yahia el aidli.c'est un hammam sui se trouve a 25km a l'est de la ville d'akbou(70km d BEJAIA) et 200 km a l'est d'alger
sidi yahia est mon arriere grand pere.

questions???? ok

a la prochane
athmane
Dahmane DJOUDI
« Répondre #10 le: 04 Juin 2009, 22:41:28 »

bonjour , juste en réplique a votre réflection, je suis un descendant de sidi yahia el aidli , qui vient comme pas mal de marabout du golf ou des pays arabes, dans le but de semer l'islam dans la region du magreb .
ils se rassomblaient lui et plusieur autres wali salah a la sakya el hamra pas loin du maroc avant que sid yahya el aidli ne s'installe a Tamokra , ce nom vient du mot Moukraa: c'est a dire la ou on etudie , du fait que c'etait une grande zawiya pour apprendre le coran en entier etant hébergé et nourri au frai que rapporte la recette du hammam sidi yahya el aidli , avant de partir a l'egypte a l'universite Al Azhar   pour continuer les sciences , d'ailleurs pas mal de personnes sont passé par notre Tamokra  tel Abderahmane  athaalibi ,
 en tout cas je voulais vous transmettre que  je possede meme son arbre genealogique  en exclusivité , car il ya eu des recherche pour trouver l'origine ,
donc il ya 15 ou 16 grand pere avant sidi yahya , le 16 emme étant Alhoussein ibnou ali ibnou abi talib le mari de fatima zahra la fille du prophete  salla allahou alaihi wa sallam.
  voila , j'espère que cela pourra
angelus.
« Répondre #11 le: 24 Juillet 2009, 14:03:37 »

bonjour je suis a timezrit ; je connais tres bien l'histoire des ces villages neamoins nous proche l'un a l'autre  pour revenir a la famille  aidel .
il ya des aidli  quiq sont auusi de benidjelili  de timezrit el had aujuste  .d'origne de iamezwaghe  il sont un peut partout en maghreb   il ya des aidel aidli sont d'orgine de  la mme famille si vraiment si vous etes interresse a votre  famille  je vous donneraia de mon ami non aidel merci
Yidhir
« Répondre #12 le: 21 Octobre 2009, 10:16:06 »

Bonjour
Il faudrait savoir tout d'abord que les noms que nous portons tous aujourd'hui nous étaient attribués au grès et au hasard par l'administration française lors de la création de l'état civil en Algérie par la loi du 23 mars 1882. Avant cette loi, nous portions des noms nous identifiant à notre ascendant. Ces noms existent toujours et encore de nos jours mais pas d'une manière administrative. C'est ainsi qu'on retrouve des ath Moussa, Ath si Amar, ath ali, ath Vraham.... Ces noms ne sont pas tous conservés lors de la création de l'état civil dont j'ai parlé plus haut. Il y en a beaucoup qui sont radicalement changés et je le dis en connaissance de cause. Une partie de ma propre famille porte aujourd'hui le nom civil de ANNABI parce que tout simplement un de nos ascendants commerçait  entre la kabylie et Annaba (du troc).On retrouvera ainsi des BOUCHEMMA parce que l'ascendant prenait un peu trop de chemma, des BOUZERZOUR, BOUFELFEL ....Le nom AIDEL a pour origine ma propre région natale qu'on continue à appeler ath aidel. Beaucoup portent ce nom par ce qu'ils sont originaires de la région (mais pas forcément descendants de sidi yahia) mais n'excluons pas l'attribution de ce nom par pur hasard à d'autres. Nous voyons bien que le problème est beaucoup plus compliqué. Yidhir
nina4210
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2009, 13:06:24 »

je suis une aidelli dorigine algerienne et kabyle de bejaia plus particulierement arballa un village vers sidi aich
MASSINO123
« Répondre #14 le: 01 Décembre 2009, 20:02:26 »

;) azul on principe mon grand pere ma raconte non origine d tizi ouzou mais se que je pose comme problemme actuellement ils se trouve meme en tunisie moi je suis de boijie ville je suis nee ici d origine timeztit .je trouve aidli a ait jlilie dans les hauteur de sdouk c tu connait la regon meme a akbou mais la recherche continue pour mieux comprandre mais racin e avoir les idde fraiche mais je suis plus que sur c t une famille kabyle c tu veus des nous voila mon msn massino123@hotmail.com