Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: juifs polonais  (Lu 22196 fois)
katia swiderek
« le: 28 Juillet 2004, 20:13:00 »

mes ancetres étaient des juifs polonais:jean swiderek et johanna marcikowska
comment pouvoir retrouver une trace . ils sont morts en france .dois-je chercher dans les forums polonais ou dans les forum juifs
ym
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2004, 20:36:07 »

Bonjour,
Etes-vous certaine que ces personnes étaient juives ?
Les patronymes, et surtout les prénoms, ne sont pas juifs.
Yvan
katia swiderek
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2004, 21:12:26 »

non a vré dire ce sont mes grand parents qui m'on di ca mes ils n'ont plus beaucoup de souvenir .on m'a raconter qu'ils étaient juifs.
Michel STERMANN
« Répondre #3 le: 08 Août 2004, 12:50:46 »

Bonjour Katia,

Moi aussi, j'ai des ancêtres juifs en Pologne et une partie de la famille immigrée en France.
Je fais des recherches depuis 4 ou 5 ans et je commence a avoir une certaine expérience. J'ai retouvé tous les actes d'état-civil disponibles en France, un certain nombre de cousins et ancêtres en Pologne, toutes les fiches de police/gendarmerie des déportés de ma parenté, des cousins perdus de vue aux Etats-Unis etc.
Aucune de mes découvertes n'est due à Geneanet. J'ai puisé à beaucoup d'autres sources.

Contactez-moi en direct sur ma boîte email si vous souhaitez davantage de précisions.

Cordiales salutations,
Michel
-----
http://gw.geneanet.org/micsterm
Laurent
« Répondre #4 le: 09 Août 2004, 09:25:43 »

(pour m'envoyer un e-mail, enlever "nospam-"  )
les prénoms d'abord : il est important de savoir que les prénoms Yiddish (pas polonais) que portaient nos ancêtres étaient changés en prénoms français. J'ai une bonne vingtaine de cas dans ma famille (ex : Aron devient Arthur, Jona devient Jean). J'ai la liste de tous les prénoms Yiddish pour ceux que ca intéresse.
Il est rare de trouver son bonheur dans les forums. Si vos aïeux sont morts en France, savez vous ou ? Les tombes juives sont sources de renseignements, en général.
Sinon, je connais Tomas Wisniewski, généalogiste professionnel qui peut proposer ses services. Il a arpenté tous les cimetières du nord ouest de la Pologne et connaît les archives de cette région, ainsi que celles de Grodno. Son livre est intéressant (voir : http://www.dialog.org/hist/tom.html )
Bonne recherche.
lejzerzon sarah
« Répondre #5 le: 21 Août 2004, 11:59:57 »

j'ai aussi de la famille en Pologne et je ne sais comment obtenir des actes d'état-civil.Mes grands-parents sont de la région de Byalistok et de Lublin . Après la deuxième guerre mondiale mes parents avaient fait faire des recherches pour retrouver leurs familles,le seul résultat fut une carte nous disant que la famille n'existait plus et nous donnais la dernière adresse connue de la famille de la soeur de ma mère à Lvov.
Merci de m'aider à retrouver des actes concernant ces familles
Laurent
« Répondre #6 le: 24 Août 2004, 16:12:23 »

(pour m'envoyer un e-mail, enlever "nospam-" )
Bonjour Sarah,
Mes arrière grand-parents étaient de Wasilkow, à quelques km de Byalistock. Je vais donc t'écrire un message directement pour te donner plus de détails.
renseignement plus général, il est difficile d'obtenir des actes sans faire appel à un généalogiste professionnel, ce que j'ai fait. Je peux vous donner ses coordonnées, il s'appelle Tomasz Wisniewski.
Et à recommander spécialement : son livre sur tous les cimetières juifs de la région de Byalistock, "Jewish Bialystok and Surroundings" qu'on trouve facilement sur amazon.com par exemple.
Bonnes recherches.
guerrin-macznik
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2004, 12:08:39 »

Bonjour, suite à votre message, je me permets de vous demander une aide- Il semble que mes ancêtres paternels soient d'origine Juive. Mon père s'appelle Jacob macznik- Il est né de Jacob Macznik(prononcer moncznik)  De chwalibogowice( pays de Kazimier le grand)- basse Silésie - né de Macznik Jan et Przek Marianna- Et sa mère serait  Magyar , Jelen Stanislawa- Né de Jan Jélen et tecle Kaczmarczyk-
Je recherche le frère de mon grand père paternel émigré dans les années 1920 aux Etats-unis-
j'ai retrouvé ce nom macznik dans Jewish recoorder-
Peut-être pouvez vous m'aider ?
Bonne journée
Cordialement
Véronique
A.Siwek
« Répondre #8 le: 18 Septembre 2004, 22:40:03 »

Pour ma part,je me demande beaucoup si mon nom de famille ne serait pas d'origine juive.
 Mon père est né en Pologne et à du quitter ce pays à l'âge de 14 ans à cause de la 2ème guerre mondiale.Mes seules "preuves" de judaïcité sont:Le fait d'avoir trouvé un certain Simone Siwek qui écrit des pages sur un site juif brésilien(judaïco brazil)site que je ne retrouve plus depuis quelque temps,puis un certain M.Siwek qui lui écrit aussi des pages web mais cette fois-ci pour le "jewish journal"(certainement en angleterre).J'ai trouvé aussi sur le www.mortsdanslescamps.com une liste de 6 Siwek(il y avait aussi un Siwak) victimes de la shoah et morts soit à Auschwitz,soit à Birkenau(camps ou les nazis ne tuaient que des juifs).Mais je n'ai aucun papier,acte de naissance...faisant foi de MA judaïcité.Le document le plus ancien que je possède à ce jour est le livret de famille de ma grand-mère maternelle,ou figures d'autres noms tels que:   Ciolek , Trebacz , Bargiel  
...quel sont leurs origines...je me pause aussi la question!

Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide,et m'éclairer sur ce sujet auquel je suis si attaché,ça ne serai pas de refus!

D'avance merci pour les lumières que vous m'apporterez.
Michel STERMANN
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2004, 11:56:09 »

Bonjour Anthony,

A ma connaissance, il n'est pas facile de distinguer les noms juifs des noms chrétiens en Pologne si ces noms ont une consonance polonaise slave, ce qui semble être le cas des votres. Les noms de famille ne sont pas une vieille tradition juive et ils se sont fixés dans la plupart des pays d'Europe, me semble-t-il, au 19ème siècle seulement. J'ai par exemple parmi mes ascendants des POPIOLEK juifs et je sais qu'il existe des POPIOLEK catholiques en Pologne.

Le cas est beaucoup plus évident quand un mot typiquement germanique est transcrit en orthographe polonaise (j'ai des SZWARC, translitération via le russe de SCHWARZ) ou que des éléments religieux typiquement juifs s'y trouvent (SZLOMOWICZ = fils de Salomon), sans parler des classiques LEVY, COHEN etc.

Cela dit, vous posez le problème plus vaste de l'identité juive. Que signifie pour vous-même "VOTRE judaïcité" ? Faire partie d'une communauté religieuse et suivre ses rites ? Avoir une culture familiale imprégnée de traditions juives ? Dans ces deux cas, vous savez ce qu'il en est.

Sinon, vous courez le risque d'accréditer involontairement la thèse "raciste" d'une hérédité génétique spécifiquement juive qui me semble un non-sens biologique. Les "races" humaines sont une pure fiction. Il n'existe que des caractéristiques plus ou moins marquées dans tel ou tel groupe ethnique, sans qu'aucune limite tranchée puisse être distinguée entre ces groupes. Pour affirmer cela, je me réfère à l'excellente exposition "Tous Parents Tous Différents" que j'ai visitée au Musée de l'Homme dans les années 1990.

Amicalement,
Michel STERMANN, Paris
http://gw.geneanet.org/micsterm/
A.Siwek
« Répondre #10 le: 25 Septembre 2004, 20:38:28 »

Selon vous Michel;quelles chemins ou archives me faut-il suivre pour  mener à bien et dans le bon sens mes recherches?
Auriez-vous des sites,des instituts ou que sais-je encore à me conseiller pour éclairer justement mes réflexions et recherches?

Amicalement;
                                                                         Anthony.
Michel STERMANN
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2004, 11:17:46 »

sildenafil citrate 50
A.Siwek
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2004, 13:20:53 »

Je vous remercie pour cette pluie d'informations.Je vais me mettre au travail sans attendre car je me doute que celui-ci sera de longue haleine.
Peut-être d'ailleur que le site Ellis Island me sera d'une fière aide,car il est vrai que je ne pensai plus aux oncles et cousins de mon père(Siwek) qui ont émigré aux USA et en Australie il y a déjà longtemps.

Amicalement,et encore merci!
Anthony
A.Siwek
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2004, 18:07:49 »

Je me suis déjà rendu sur le site JewishGen qui à l'air,bien fait et bien complet.Mais un seul problème se pose à moi:
Si j'ai à converser avec des personnes ou demander des renseignements,pourrais-je le faire en français,ou devrais-je repousser les limites de mon anglais?
Ce n'est pas que je ne comprends pas l'anglais,mais je ne le maitrise pas.
Sinon,auriez-vous à me conseiller un bon logiciel  de traduction français/anglais et anglais/français.

Merci

Anthony
Michel STERMANN
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2004, 20:37:41 »

Excellente question. Merci de l'avoir posée.
Malheureusement pour vous, j'ai la ferme conviction
- d'une part que la langue anglaise est incontournable en tant qu'outil d'échange, dès qu'on quitte la zone francophone - à moins de connaître la langue de son interlocuteur ;
- d'autre part que vous surestimez les possibilités des systèmes informatiques en matière de traduction.
Il m'est arrivé de voir des traductions effectuées par SysTran et autres PowerTranslator et d'y trouver un sabir particulièrement loufoque.
En revanche, je me sers, avec circonspection, de l'outil "traduction" de mon Word XP pour tel ou tel terme isolé de vocabulaire anglais.
Peut-être auriez-vous intérêt à vous faire assister d'une personne de votre entourage maîtrisant l'anglais.

Bonne chance dans vos recherches.
Cordiales salutations,
Michel
http://gw.geneanet.org/micsterm/
Aller à :