Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: origine du patronyme Ono-Dit-Biot  (Lu 19084 fois)
onoditbiotjp

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 24 Novembre 2005, 23:53:52 »

Bonjour,

Peut-on me donner l'origine de mon patronyme qui se situe principalement en NORMANDIE.

Merci d'avance.

JPODB
Adhérant U.C.G.H.N et C.G.R.S.M
N°71-8332
galerne1

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #1 le: 06 Décembre 2005, 17:50:50 »

Bon soir

Il arrive qu'on trouve dans des actes des personnes portant un partronyme mais qu'on appelle couramment autrement. Dans les actes cette personne est dénomée X dit Y. Je pense donc qu'un de vos ancêtres s'apelait normalement ONO et a été surnomé BIOT.
ONNO (avec 2N) est un nom courant dans le Morbihan. On y trouve également des BIOT
dleclercq3

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 09 Décembre 2005, 11:53:07 »

Bonjour,

Effectivement dans la région du Havre,il existe un certain nombre de patronymes construits comme le vôtre (Jeanne dit Fouque,  Lioust dit Lafleur,  Toussaint dit Dupont..)
Quant à l'origine,  toutes les hypothéses sont possibles :
 - enfant naturel né avant le mariage: ONO nom de la mère; BIOT nom du mari
 - enfant adopté  : nom de naissance puis nom d'usage de la famille adpotante
 -sobriquet lié à un groupe d'individus( dockers, militaires, marins, forçats..)
Seules vos recherches généalogiques,en remontant dans le temps , vous permettront ,peut-être, de trouver une origine plausible.

Bonnes recherches.
D.L.

onoditbiotjp

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 09 Décembre 2005, 20:21:00 »

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Pour mes recherches sur mon patronyme, dans les années 1570 celui-ci s'écrit Ono-Dit-Biot.
Dans le temps je le retrouve sous divers façon de l'écrire ( voir mon site  http://perso.wanadoo.fr/genea.ono-dit-biot.
Ce patronyme se situe principalement dans le pays de Caux Seine Maritimes.
Cordialement.

JPODB

JPODB
N°71-8332
onoditbiotjp

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 23 Mai 2006, 10:11:09 »

Bonjour,

Si vous portez le patronyme ONO-DIT-BIOT et désirez être relié dans l'arbre généalogique,
contactez-moi à l'adresse suivante : JPODB@wanadoo.fr

De plus, afin de faire progresser cet arbre, je suis intéressé par les documents concernant le patronyme
ONO-DIT-BIOT.

Si la généalogie de la famille ONO-DIT-BIOT vous passionne, vous pourrez consulter le fruit de mon travail à l'adresse suivante : http://perso.wanadoo.fr/genea.ono-dit-biot

Cordialement.

JPODB
N°71-8332
Aller à :