Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: recherches sur Alfred DREYFUS  (Lu 3193 fois)
pocholle
« le: 04 Décembre 2004, 20:49:15 »

Bonjour,
Mon arrière grand-mère était la cousine d'Alice HADAMARD,  femme d'Alfred DREYFUS. J'ai demandé des renseignements à Mme Micheline GUTMANN , présidente de Genami; qui a fait la généalogie ascendante d'Alfred DREYFUS. Au bout de 3 mois, aucune réponse, malgré une nouvelle demande. Quelqu'un aurait-il des renseignements et des photocopies de documents sur lui?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Martine
ym
« Répondre #1 le: 05 Décembre 2004, 22:36:22 »

Bonjour Martine,

La généalogie d'Alfred DREYFUS a fait l'objet de bcp de publications. Pour ce qui est de celle de son épouse, c'est moins certain.
C'est peut-être un coup d'épée ds l'eau puisque je pense que vous connaissez ces infos, mais je vous donne tout de même quelques références :

DREYFUS :
_ Généalogie du capitaine Alfred Dreyfus : n° 36, Revue trimestrielle du Cercle de Généalogie Juive.
_ DREYFUS (George) : Généalogie de la famille Dreyfus (Allemagne, Italie, France, Alsace-Lorraine), n° 7, 1986, Revue trimestrielle du Cercle de Généalogie Juive.
_ DREYFUS (George) : n° 18, 1989 Revue trimestrielle du Cercle de Généalogie Juive.
_ BURNS (Michael) : The Dreyfus Family, pp 140-152, in The Dreyfus Affair : Art, Truth and Justice, Berkeley : University of California Press, 1987.
_ BURNS (Michael) : Majority Faith : Dreyfus before the Affair ", pp 57-82 ds From east and west : Jews in changing Europe, 1750-1870, Oxford : Basil Blackwell, 1990.

Donc, à vous de contacter le CGJ.

Tenez-moi au courant et bonnes recherches.

YM
pocholle
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2004, 21:53:50 »

Merci beaucoup pour ces informations.
Effectivement, j'ai des livres sur l'affaire Dreyfus, je recherche plus des documents ou photocopies de documents d'époque sur son procès et sa réhabilitation..
Quant à sa femme, J'ai une généalogie ascendante assez fournie.
Par contre, j'ai la descendance de leur fils Pierre, mais  pas celle de leur fille Jeanne.
Martine
André Paillé
« Répondre #3 le: 18 Février 2005, 03:15:51 »

Alfred Dreyfus   Généalogie

Né(e) le 09/10/1859  à : Mulhouse
Décédé(e) le 11/07/1935  à : 76 ans

Le 18 avril 1890, il épouse Lucie Hadamard, petite fille de polytechnicien. Elle descend d'une famille cultivée et très aisée de Metz, au patriotisme et à la réputation irréprochables.
Le 5 avril 1891 naît son fils Pierre ; le 22 février 1893, naît sa fille Jeanne. Le 13 décembre 1893, meurt son père, Raphaël, architecte de la réussite familiale.
Il meurt le 12 juillet 1935. Le cortège funèbre, pour rejoindre le cimetière Montparnasse, traverse la place de la Concorde au milieu des troupes célébrant la fête nationale, au garde à vous.

Je pourrais vous faire parvenir une copie WORD de la généalogie de la famille qui est dans le volume de Michael Burns
"Histoire d'une famille française les Dreyfus" si cela vous intéresse.
Il y a aussi un tableau de la généalogie de la famille Dreyfus

Bien à Vous
André Paillé Québec
alfreddreyfus@hotmail.com
eh
« Répondre #4 le: 21 Septembre 2005, 18:04:05 »

Bonjour,

Je suis intéressée par la généalogie d'Albert Dreyfus, à qui mon grand père était probablement apparenté.
Il s'appelait Alexandre (ou Albert, je ne sais pas lequel des 2 était son premier prénom) Dreyfus, il est né en Alsace aux environs de 1860, et sa famille est partie s'installer à Bâle au moment où l'Alsace est devenue allemande. Il a vécu ensuite à Paris où il est décédé en 1911, 1912 ou 1913, et est enterré au cimetière Montparnasse.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner

Edith
blum

« Répondre #5 le: 06 Octobre 2005, 19:52:00 »

La généalogie d'Alfred Dreyfus a été publiée en 1993 dans le n° 36 de la revue du Cercle de Généalogie Juive, et on peut commander une photocopie de l'article en s'adresser au Cercle, dont le site web est http://www.genealoj.org (comme vous le savez sans doute). ELB
jefgarde

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #6 le: 28 Juillet 2009, 17:44:20 »

Je viens d'adhérer à ce groupe et je suis interressé par cette question: en effet mon gendre descend à la 11° génération de Meyer HADAMAR (né vers 1640 à Hadamar, ville d'Allemagne et décédé à Metz le 28/2/1709)
la femme d'Alfred Dreyfus, Lucie HADAMAR, descend à la 6° génération de ce même Meyer HADAMAR

J'ai trouvé le maximum d'info sur la généalogie HADAMAR faite par François SIMONET
on y accède par le site geneanet en tapant le patronyme "Hadamar" et la ville "metz"
vous obtenez une liste de 2 pages; à la 2° page, choisir "fsim" et vous aurez cette généalogie; vous pouvez aussi prendre contact avec l'auteur pour plus de précisions Souriant Souriant
Aller à :