Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

Geneanet

Sign In

Forgot username or password


Débuter sur Geneanet

Personnalisation des recherches

La personnalisation des recherches est réservée aux membres du Club Privilège.

1/ Les variantes orthographiques

Les membres Privilège ont la possibilité, en faisant une recherche par nom (par patronyme ou par individus), d’utiliser la case « élargir aux variantes », et de personnaliser ces mêmes variantes à volonté.

var1.jpg

La liste des variantes existantes (créée par des internautes comme vous, sur le mode collaboratif qui a toujours fait la force de GeneaNet) apparaît. Toutes celles qui sont cochées sont utilisées lorsque vous faites une recherche.

Si une forme orthographique est erronée ou n’a rien à faire là, vous pouvez la supprimer en cliquant sur la corbeille. Dans le cas ci-dessous, on comprend bien que le patronyme « Thirraton » n’a rien à voir avec l’une ou l’autre des formes du patronyme « Lefevre ».

var1.jpg

Votre modification a été prise en compte et le patronyme erroné a été supprimé de la base des variantes.

Si vous souhaitez maintenant n’utiliser que certaines variantes, il vous suffit de cocher/décocher les cases pour ne conserver que ce qui vous intéresse.

var1.jpg

Lors de vos prochaines recherches, les variantes mémorisées que vous avez cochées seront les seules utilisées, que ce soit via la recherche par patronyme ou via la recherche par individus. Bien entendu, vous aurez tout loisir de modifier à nouveau vos choix.

Signalons également l’option « recherche phonétique ». En cochant la case adéquate dans « Autres restrictions », vous pourrez déclencher (selon les cas car il s’agit d’un algorithme complexe impossible à décrire ici) une recherche basée sur la sonorité des termes. Par exemple, si vous tapez « LECLAIRE », la recherche phonétique vous proposera des résultats comme LECLERC, LECLERRE, LACLARE, LECLER, etc.

phonetique.jpg

2/ Les filtres
Pour les paramétrer, rendez-vous via le pavé de connexion en haut à droite sur « Mon GeneaNet », puis dans « Recherches et alertes » choisissez « Filtres personnalisés ».


1/ Les lieux préférés

Pour mémoriser vos lieux préférés, rien de plus simple : choisissez le pays, la liste des régions s’affiche. Vous pouvez mémoriser tout le pays en cliquant sur « ensemble des zones », ou affiner le lieu en choisissant une région. Un clic sur une région affiche les sous-régions (les départements pour la France) et l’opération est similaire : vous pouvez vous limiter à la région en cliquant sur « ensemble des zones » ou affiner sur la sous-région. Au bout de la chaîne, vous pouvez taper le nom de votre commune ou cocher la case « choisir parmi les communes les plus présentes dans votre arbre ».
Evidemment, libre à vous de mémoriser des communes sur lesquelles vous n’avez pas d’ancêtres mais sur lesquelles vous faites souvent des recherches.

Une fois votre sélection faite, cliquez sur « Valider ».

Vous pouvez maintenant utiliser lors de vos recherches, vos lieux préférés. Pour cela, lors de chaque nouvelle requête, vous pourrez ajouter via le menu déroulant « Mes lieux préférés », la liste que vous avez créée. Choisissez le lieu, relâchez la souris, et les zones Pays, Région, Département/sous-région et Commune se remplissent automatiquement. Validez, et la recherche est lancée.

L’avantage de cette mémorisation est double : gain de rapidité à la saisie bien sûr, mais aussi un coup d’œil sur toutes les communes auxquelles l’on ne pense pas forcément quand on a un arbre important.

2/ Les identifiants à filtrer

Votre cousin Jean Dupont est comme vous, il publie régulièrement son arbre, et celui-ci contient plusieurs branches identiques aux vôtres… normal, puisque vous êtes cousins !

Vous voulez sans doute éviter de toujours voir ses données apparaître chaque fois que vous faites une recherche, car vous les connaissez déjà : c’est très simple, ajoutez son identifiant dans la case « Identifiants à exclure », et vous ne le verrez plus apparaître lors de vos recherches.

De la même façon, vous pouvez masquer tout un groupe de personnes, si celles-ci ont été regroupées au sein d’un même groupe de contacts. A tout moment, vous pourrez ajouter ou enlever des identifiants, la procédure est simple et rapide.