Le rattachement de la Savoie à la France

Le 7 févr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions : cette semaine, une question de Guy Dechamboux.

Lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860, est-ce que des Français ont été invités a s’installer de gré ou de force dans ces nouveaux départements ?


La Savoie est définitivement attribuée à la France par le traité de Turin du 24 mars 1860, cette cession fut confirmée par un plébiscite des habitants.
Deux ouvrages :
– Et la Savoie devint française, G. Dardel, publié en 1960,
– La Savoie dans la vie française de 1860 à 1875, par J. Lovie, en 1963,

Et : l’histoire de la Savoie, aux éditions Privat.

Si l’émigration de la Savoie a été étudiée (une vingtaine de références bibliographiques sur le sujet), on trouve peu de choses sur l’immigration. Il conviendrait de poser cette question aux quelques sociétés historiques ou auteurs suivants, spécialisés sur l’histoire de la Savoie :

Société savoisienne d’Histoire, à Chambéry, (voir adresse aux Archives départementales de Chambéry) :
– BLANCHARD Raoul, Migrations alpines, annales de géographie, 1922, P. 308-312, et autres publications du même auteur sur la Savoie,
– BORREL Antoine, le dépeuplement de la Savoie, ses causes, ses effets, ses remèdes, recueil de travaux de l’Institut de Géographie Alpine, tome VII, 1919, fasc. III, P. 563-588 (il est possible que le chapitre sur ‘les remèdes’ cite une immigration ?)
– GUICHONNET Paul, la population de la Haute Savoie et l’évolution démographique entre 1848 et 1952, R.G.A. 1953, 11 fig. p.223-250,
– VEYRET-VERNER Germaine et VINCENT Paulette, Etude démographique du Haut Dauphiné septentrional au XIXe siècle, R.G.A., 1946, p. 333-354,

Il s’agit de quelques pistes sur un sujet très pointu …

Il pourrait aussi être utile de poser votre question autrement : qui cherchez vous exactement ? et sur quelle commune ? il est possible qu’une commune ait fait appel à des français et que ce fait soit ponctuel et spécifique à une commune ou une région.

Chantal COSNAY
généalogiste professionnelle à Aix en Provence (13)

Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !