Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 13 févr. 2017 par Jean-Yves
 

L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui au Panama, en Belgique, au Canada, en Pologne, aux Etats-Unis, en Grèce.

flag-panamaLa Bibliothèque nationale du Panama a signé un contrat avec la société Frost SA pour la numérisation des collections de journaux anciens. La première phase de ce projet comprend un 500 000 images numérisées. Le communiqué indique que les journaux sont une des premières sources pour recueillir l’histoire du pays des années 1830 à nos jours et que la collection de journaux est l’un des trésors les plus précieux de cette bibliothèque. (en espagnolen français)

flag-belgiumLe dépôt des archives du gouvernement flamand, à Vilvorde, est à 98% de sa capacité totale de stockage. Il est prévu d’ajouter une capacité supplémentaire d’environ 57 kilomètres linéaires, au même endroit, pour le printemps 2018. Le dépôt a été ouvert en septembre 2010 avec une capacité de 20 kilomètres linéaires et à la fin de l’année 2016, 19,5 kilomètres étaient utilisés. (en néerlandaisen français)

flag-canadaLe Centre du patrimoine géré par la Société historique de Saint-Boniface (Winnipeg, Canada) est devenu le premier centre d’archives au Canada à bénéficier d’un tout nouveau programme pour assurer la protection de ses archives numériques grâce au programme élaboré par le Conseil canadien des archives, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Les deux teraoctets de documents numériques actuellement stockés sur le serveur de la Société historique de Saint-Boniface seront bientôt stockés dans trois sites différents, situés dans au moins deux provinces. (en français)

flag-polandL’Institut polonais de la mémoire nationale a publié une liste de près de 10 000 membres du personnel du camp nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau. Cette liste recense de nombreux renseignements concernant les camps d’Auschwitz et Auschwitz-Birkenau et sur des camps secondaires associés. Elle doit être enrichie plus tard par des données sur d’autres lieux de détention et d’extermination, mis en place par l’Allemagne nazie. Au total, 25 000 noms auraient été réunis mais moins de la moitié sont aujourd’hui diffusés. (en français)

flag-usaUne partie du fonds documentaire de la ville de New York – un millier de boîtes remplies de papiers, 900 volumes et environ 500 bobines de microfilms – s’apprête à quitter le palais de justice, jugé trop vétuste pour conserver des documents aussi précieux. Le bâtiment était à, l’époque, le comble de la modernité. On y disposait les archives dans des classeurs en acier et les salles étaient éclairées à l’électricité et non au gaz. Mais aujourd’hui, ce palais de justice est tout sauf à la pointe du progrès. Certains de ces cartons seront transportés aux Archives de l’État de New York, à Albany, et les autres devraient partir pour le Département des archives de la ville. (en français)

flag-greeceLa Bibliothèque nationale de Grèce fait un pari sur son avenir. Depuis le bâtiment néoclassique historique du centre d’Athènes érigé au XIXe siècle, la bibliothèque se prépare méthodiquement à un déménagement historique vers un nouveau bâtiment. Le déménagement devrait durer six mois et la bibliothèque fonctionnera alors à l’essai pendant environ deux mois avant une inauguration officielle à l’automne. L’ancien édifice est destiné à devenir une salle de lecture, de conférence et d’exposition. (en anglaisen français)

6 commentaires Voir les commentaires précédents

Bonjour
J’aimerais faire des recherches en Allemagne dans la région de Rastatt .
La première date est 1745 à Rastatt mais sans avoir la traçabilité. Comment puis je procéder?
Merci de votre aide


Carmen LLESERA
16/02/2017

bonsoir
qui a un site de genealogie “en Français” si possible pour des recherches sur la Belgique
merci de votre aide

Réponse de Geneanet : Il y a beaucoup de données belges sur Geneanet ! Pensez aussi à interroger notre forum “Belgique” : http://www.geneanet.org/forum/Belgique-62


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription