17 février 1917 : appel du Kaiser à ses pirates

Le 17 févr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal reproduit un message du Kaiser adressé à sa marine, ajoutant que "en eux il met son suprême espoir". Et aussi : travaillons pour notre aviation ; l'effort de l'Italie et son complet accord avec la France ; l'attaque des Allemands en Champagne ; quand l'heure légale sera-t-elle avancée ? Les indiscrétions des voyageurs inquiètent les Austro-Boches ; communiqués officiels : nos tirs de barrage et nos feux de flancs ont infligé aux assaillants de notre font Butte-su-Mesnil / Maisons-de-Champagne des pertes élevées, plusieurs coups de main réussis dans la région de Berry-au-Bas ; le Kaiser a exigé la disgrâce de l'archiduc Frédéric ; caricature de Sauvaye à propos de la réquisition civile ; le 7e de l'adjudant Madon ; le sénateur Dehove sous la tyrannie boche...

17-fevrier-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription