16 février 1917 : tension entre les Etats-Unis et l’Allemagne

Le 16 févr. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque "la tension (qui) s'aggrave entre les Etats-Unis et l'Allemagne" ; ce que fut la tyrannie boche en pays envahi ; l'activité s'accentue sur tous les fronts ; les permissions de 24 heures seront bientôt rétablies ; M. Gerard est à Paris depuis hier matin ; une évasion en masse en Belgique ; pour que le charbon soit mieux réparti ; les opération militaires et la coopération des Alliés ; une importante délégation de parlementaires part pour Rome ; communiqués officiels : coup de main entre Oise et Aisne, pertes sensibles infligées à l'ennemi, violente lutte d'artillerie dans le secteur de la Tourbe, deux coups de mains en Champagne et 26 prisonniers faits, tirs de destruction efficaces en Lorraine ; le bluff du Kaiser ; agir, tel est le programme de M. Develle ; caricature de Luc-Cyl : le filleul opportun...

16-fevrier-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription