Tutoriels de généalogie en vidéo par les Archives Départementales

Le 28 nov. 2016 par Frédéric Thébault
 

Depuis une quinzaine de jours, les Archives Départementales (des Hautes-Alpes, mais elles ont réalisé ces vidéos hors de toute spécificité régionale) ont ainsi créé leur chaîne YouTube, dénommée “Les Tutos des Archives Départementales”, qui nous proposent six vidéos tutorielles. Celles-ci sont consacrées à des sujets complexes mais en forte demande auprès du public des généalogistes, une fois qu’ils ont exploité les sources classiques que sont l’état civil ou les recensements.

les-bonimenteurs-tutoriels-archives-departementalesEn voici la liste :

  • Les notaires : comment chercher un acte dans les minutes d’un notaire. Utile si vous connaissez au moins le nom ou le lieu d’exercice du notaire ayant passé l’acte qui vous intéresse, et une date approximative.
  • Le contrôle et l’insinuation : comment retrouver un acte notarié avant 1789 si vous ne connaissez pas le nom du notaire. Comment utiliser les registres du contrôle et de l’insinuation pour connaître l’existence d’un acte notarié des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • L’enregistrement foncier : comment chercher un acte notarié ou un acte sous seing privé. Vous apprendrez comment identifier le notaire qui a passé l’acte qui vous intéresse (vente, testament, contrat de mariage, etc.), ou identifier s’il existe un acte passé entre particuliers sans passage devant le notaire.
  • La recherche foncière : pour vous aider à vous orienter dans vos recherches. Si vous ne savez pas où chercher pour trouver un titre de propriété ancien, commencez par ici pour savoir comment faire à partir des informations dont vous disposez.
  • La servitude : où chercher la preuve d’une servitude. Quels documents sont susceptibles de consigner une servitude, et quels documents il est inutile de consulter.
  • Les hypothèques : comment chercher un acte grâce aux registres hypothécaires. Utile si vous recherchez un acte passé entre 1800 et 1955, que vous ignorez le nom du notaire mais que vous ne connaissez que le nom d’une des parties.

Les vidéos proposées sont aussi simples que les recherches évoquées peuvent avoir l’air complexes. Grâce à la présence de deux comédiens, les “bonimenteurs”, d’une bonne dose d’humour, de quelques illustrations et d’une approche très didactique, on est vite conquis par le ton adopté, tout à fait adapté aux débutants et très loin d’un quelconque élitisme.

Le but est atteint : on comprend très simplement le fonctionnement des recherches à effectuer.

N’hésitez pas à les visionner, plusieurs fois si nécessaire, avant de vous rendre aux Archives Départementales pour poursuivre vos recherches… ou en ligne pour les départements qui proposent des archives numérisées dont le type est évoqué ici (voir notre liste ici).

39 commentaires

mbaudoin1  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

09/12/2016

Explications ,Intéressantes et simples et un côté humour qui évite un dialogue rébarbatif !


Intéressant et le côté humour de la présentation est plutôt plaisante.`
Comme ‘tintine” dommage qu’il n’y ait pas un lien pour les tableaux


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription