26 novembre 1916 : 20000 évacués rapatriés

Le 26 nov. 2016 par Frédéric Thébault
 

Supplément du dimanche : > Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps. Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. […]

26-novembre-1916

Supplément du dimanche :

26-novembre-1916-suppl1 26-novembre-1916-suppl2

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

Evelyne CHIBLEUR (geoffroy283)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

03/12/2016

Bonjour,
Je suis surprise par l’article parlant de rapatrier les personnes des zones occupées car c’est à ce moment que mes ancêtres de la Somme et de l’Aisne ont été évacuées via la Suisse par Lausanne. Pour diverses raisons ils ne sont jamais retournés en Picardie et ils ont perdu de vue leurs frères et soeurs qui ont été évacués dans d’autres départements français. Leur évacuation s’est faite en février 1917 via Cambrai, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse par train. Quand ils sont arrivés à Lausanne et dans les départements limitrophes de la Suisse qu’il n’y avait aucune démolition de maisons et que la nourriture abondait alors que depuis plus de deux années ils avaient été sous occupation allemande et avaient soufferts en raison de carence alimentaire.
Cordialement


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription