Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 19 juil. 2016 par Jean-Yves
 

flag-mexicoRécemment, des ouvriers installant des lampadaires dans la ville de Mexico City ont fait une surprenante découverte : la tombe d’un des premiers prêtres catholiques du pays. La tombe, depuis longtemps oubliée, se trouvait sur le site de la première cathédrale du Mexique, bâtie sur les restes d’un temple aztèque détruit durant la conquête espagnole. A l’intérieur de la tombe, les archéologistes ont découvert une pierre tombale portant le nom de Miguel de Palomares, un prêtre du XVIè siècle arrivé peu après que Hernán Cortes et ses soldats aient conquis le pays. (en anglaisen français)

flag-australiaMise en ligne en 2009, Trove est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale d’Australie. On y trouve des livres, des magazines, des photos, des cartes, des sons, des vidéos mais la collection la plus importante est constituée de plus de 21 millions de pages de journaux datant du début du XIXè siècle à 1930. Aujourd’hui, cette bibliothèque numérique est en danger car la Bibliothèque nationale d’Australie fait face à des coupes budgétaires gouvernementales de 20 millions de dollars (environ 14 millions d’euros) et doit faire des choix. Vingt-deux emplois seront supprimés dès l’an prochain. (en anglaisen français)

flag-italyGianfranco Pala, directeur de la prison d’Uta (Sardaigne, Italie), a lancé un projet financé par la région et l’Union européenne permettant à des détenus de numériser des archives. Dix détenus dont la moyenne d’âge est de 37 ans ont été sélectionné parmi les 240 incarcérés dans la prison d’Uta. Le projet dont le but est de faciliter la réinsertion des prisonniers durera jusqu’au mois de mars 2017. (en italienen français)

flag-usaLes californiens peuvent désormais accéder aux archives de l’état depuis chez eux grâce à un partenariat entre les Archives d’état de Californie et Google. “Les gens peuvent les consulter en pyjama”, a dit la chef archiviste Rebecca Wendt. Google fournit la plate-forme numérique mais les documents d’archives sont physiquement conservés et numérisés dans le bâtiment des Archives d’état. La plate-forme proposera aussi régulièrement des expositions virtuelles de photographies, cartes et autres documents selon des thèmes aussi variés que possible. (en anglaisen français)

flag-spainUn historien amateur a découvert la carte de presse donnée à l’écrivain et pilote français Antoine de Saint-Exupery quand il couvrait la guerre civile espagnole pour plusieurs journaux français, en 1936-1939. La carte avait été perdue parce qu’elle n’avait pas été conservée avec celles des autres reporters de l’époque. Policarpo Sanchez, avocat et historien amateur de 52 ans, a découvert la carte de presse parmi d’autres documents dans un petit village de la province de Tolède en faisant des recherches sur le cinéma durant la guerre civile. (en anglaisen français)

flag-netherlandsLes Archives de la province de Zélande (Pays-Bas) répondront bientôt aux questions des utilisateurs via l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Les personnes ayant des questions au sujet d’une recherche ou de documents d’archives particuliers pourront les poser via leur smartphone. (en néerlandaisen français)

4 commentaires

lieka  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

27/07/2016

Juste une précision : en français, on dit ” archéologues ” et non ” archéologistes ” ! (information sur Mexico).


je suis un peu perdue car je ne suis pas tres organisee donc un grand merci pour tous vos ouvrages


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription