Retrouvez vos ancêtres Compagnons du Tour de France grâce à une nouvelle base de données

Le 22 févr. 2016 par Frédéric Thébault
 

La base de données des Compagnons du Tour de France provient du site du musée du Compagnonnage de Tours. Et ses concepteurs ont pensé aux généalogistes, puisqu’un menu “Généalogie” y figure même en bonne place !

Bien évidemment vous pouvez vous rendre directement sur leur site pour faire une recherche, mais l’avantage d’une indexation sur Geneanet est, comme avec Google, de vous éviter de penser à aller sur tel ou tel site : lors d’une recherche, nous vous présentons toutes les ressources de Geneanet, qu’il s’agisse des arbres, des relevés d’association, de la Bibliothèque et des sites externes, comme aujourd’hui avec celles du musée du Compagnonnage.

Musée du Compagnonnage.-accueil

 

Il est difficile de savoir si son ancêtre a été Compagnon, car cette mention est rarement portée sur les actes : on y trouve plus souvent, accolé à la profession, le terme de “maître” (par exemple “maître-sellier”) qui indique en général la spécialisation et le talent de celui qui en bénéficie. Et même si le terme de maître n’est pas indiqué, cela ne veut pas dire que la personne n’a pas été Compagnon, il faut donc que le métier vous mette la puce à l’oreille : menuisier, vitrier, graveur, horloger… tous ces métiers artisanaux, regroupés en corporations, fournissaient des Compagnons.

Par exemple, vous savez que votre ancêtre Alexis Abribat était bourrelier : en cherchant sa mention sur Geneanet, n’oubliez pas de regarder le filtre “Autres” (à gauche) lors d’une recherche, c’est dans cette catégorie que le site du Musée du Compagnonnage est indexé !
Dans l’exemple ci-dessous, une simple recherche sur “Alexis ABRIBAT” nous donne 5 résultats : 4 dans les arbres, 1 dans “Autres” : c’est le bon !

 

recherche compagnon

Après un avertissement vous informant que vous allez quitter Geneanet, vous serez redirigé sur le site du Musée du Compagnonnage, où vous pourrez consulter la fiche détaillée de votre ancêtre, avec sa date de décès, la date a laquelle il a été reçu Compagnon… et parfois même une photo, ou plusieurs !

 

Musée du Compagnonnage

 

33 commentaires

0546331403  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

05/06/2022

Mon arrière grand’pére avait été compagnon du devoir comme tailleur de pierres je cherche des document faisant état de sa formation . Son nom GUIENNE Francois


npenet  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

29/10/2021

Bonsoir,
Je voudrais retrouver un arrière grand père qui était compagnon chapelier fouleur.
Il est né le 29 juin 1855 à Chazelles sur Lyon.
Il a Travaillé à l’usine Mossant , à Bourg de Péage, où il a vécu jusqu’en 1929.
Il est mort à Lyon le 28 janvier 1629
Son nom de compagnon était “La Franchise Le Forezien”.
Je voudrais connaître son parcours lors de son tour de France.
Merci à la personne qui pourrait m’aider.
Mon adresse courriel est : [email protected]


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription