Projet “Livres d’or” : un premier département complété

Le 24 août 2015 par Frédéric Thébault
 

Le projet Livres d’or

Le projet Livres d’or consiste à relever des noms sur des listes de soldats de la Première Guerre mondiale, dactylographiées pour la plupart, pour toutes les communes de France. Ces listes sont publiées sur le site web des Archives Nationales.

Réalisés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l’appellation “Mort pour la France” à partir des informations fournies par les mairies, les livres d’or ont été établis pour chaque commune de France. Ils constituent un excellent complément à ce que l’on peut lire sur les monuments aux morts, établis dix ans plus tôt, et aux fiches des Morts pour la France réalisées par l’armée au moment du décès.

Une fois les noms relevés, ils sont indexés sur Geneanet et toute la communauté des généalogistes peut ainsi y avoir accès librement.

Lancé au mois de mai sur un seul département, le projet Livres d’or concerne aujourd’hui 12 départements français : le Lot est le premier d’entre eux à avoir été relevé intégralement, nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement les deux bénévoles qui, à eux seuls, ont dépensé leur temps et leur énergie par pur altruisme : Alain DESCARGUES en premier lieu, et Monique BONFILS PIALAT.

En ce qui concerne l’Ardèche, il ne manque que trois communes, en cours de relevé, nous pouvons donc considérer que ce département est aussi terminé ! Bravo à Bruno BOURRET, son dynamique coordinateur et releveur, et à tous ceux qui ont participé, que nous ne pouvons hélas pas tous citer ici (voir la liste sur la page de l’Ardèche)

Pour vous porter volontaire, suivez simplement le lien fourni ci-dessous. Nous recherchons des bénévoles notamment pour tous les départements colorisés en vert, à savoir : Ain, Alpes-Maritimes, Charente, Drôme, Eure-et-Loir, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Paris et banlieue, Seine-et-Marne, Seine-et-Oise, Somme et Var.

Exemple d’information à relever :
détail livre d'or

Il n’est pas besoin de donner beaucoup de temps, pour les petites communes où l’on ne compte que quelques soldats décédés au combat, cela peut être réalisé en un quart d’heure. Alors si vous disposez d’un peu de temps libre, quer vous savez utiliser un tableur (de type Excel ou OpenOffice) et que vous souhaitez à votre tour faire partie des nombreux passionnés grâce à qui la généalogie est aujourd’hui en France ce qu’elle est, n’hésitez plus, participez !

> Le projet Livres d’or : détail pratiques, mode d’emploi, participer…

> Consulter les relevés déjà effectués


Les autres projets de Geneanet

Les projets de Geneanet sont accessibles en fonction de leur niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), ainsi chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Pour la plupart d’entre eux, il suffit d’une connexion internet et tout se fait depuis chez soi, pour d’autres il faut se déplacer. Les principaux projets en cours sont les suivants :

  • Sauvons nos tombes : consiste à photographier des tombes et à relever les noms sur ces photos.
  • Matricules Napoléoniens 1802-1815 : consiste à relever les noms et les informations concernant les listes par régiments, de soldats enrôlés sous Napoléon,
  • Nos villes & villages : consiste à compléter avec ses propres connaissances (histoire d’une rue, anecdote sur un lieu…) et documents (photo, cartes postales) les fiches des communes de France sur Geneawiki,
  • Archives notariales : consiste à inventorier, numériser et dépouiller des documents d’archives notariales.

La page “contribuer” (menu accessible via l’onglet “Communauté”)


Les demandes de participation étant très nombreuses, nous vous remercions de patienter, nous répondrons à chacun d’entre vous dans les jours qui viennent. Merci de votre compréhension.


Liens recommandés sur le thème :

35 commentaires

Michel MUSSEAU (musseaum)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

14/11/2017

Je peux saisir les morts pour la France de la commune de Paulx. Je les ai déjà relevés. Sans parler des omis, je constate quelques erreurs, comme notamment un lieu de naissance erroné (la bonne date mais pas la bonne commune). Faut-il rester fidèle au relevé ou rectifier? Idem pour l’état civil. Sur quelques cas, des prénoms sont inversés. Faut-il recopier tel quel ou rectifier afin que cela puisse correspondre aux relevés généalogiques? Enfin je relève un PILOQUET Alfred que je n’ai jamais trouvé dans mes recherches sur les Poilus de cette commune et qui ne semble vraiment
n’avoir aucun lien. Doit-il être relevé ou enlevé? Dois-je saisir sur un tableau excel à créer moi-même ou sur un tableau en lien direct avec vous? Je n’ai pas bien compris. Merci de me renseigner. Si je réussis, donc si tout se passe bien pour Paulx, je pourrais aussi prendre en charge le relevé de la commune de Saint Etienne de Mer Morte (44) sur qui j’ai aussi fait des recherches. Sincères salutations.

Réponse de Geneanet : il faut relever scrupuleusement à l’identique, avec les fautes et les erreurs. Si vous souhaitez par contre rectifier quelque chose, utilisez la colonne “Notes” à droite. De même si vous souhaitez rajouter un soldat, c’est possible mais indiquez bien dans les notes que ce soldat ne figure PAS sur le livre d’or et que c’est un travail personnel.


Dominique FLEURY (fleuryd1)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

20/02/2016

Je vais retranscrire la commune de Valliere (Creuse)


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription