23 mars 1915 : il faut se hâter de mettre en place la Croix de Guerre

Le 10 mars 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reprend plusieurs articles de la veille à l’identique, dont celui qui réclame la mise en place rapide de la Croix de Guerre pour les soldats héroïques. Et aussi : l’attaque des Zeppelins dénote de la naisierie des Allemands ; “après le raid”, photos d’enfants survivants et d’un immeuble détruit ; nouvelle tentative des Zeppelins sur Calais ; Un Spectateur assure que les Parisiens se sont conduits dignement, à l’exception de ceux que le bombardement n’a pas révéillés ; situation militaire : quelques tranchées prises par les Allemands à Notre-Dame-de-Lorette ont été reprises par nous, une partie de l’entonnoir créé par l’explosion d’une galerie ennemie occupée par nos troupes, Reims a reçu 50 obus, deux sérieux échecs infligés à l’ennemi en Argonne ; hommage solennel rendu aux Dardanelles à l’amiral Guépratte ; le procès de l’affaire Desclaux-Béchoff a débuté par un incident, la “Forteresse Batignolles”…

23_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription