22 février 1915 : où l’on commence à envisager les futurs monuments aux morts

Le 9 févr. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume de Jean Richepin, se cite lui-même en appuyant l’argument développé par Un Spectateur qui souhaite que des plaques portant les noms des soldats soient apposées dans toutes les communes où il y a eu des morts. Et aussi : Stéphen Pichon se félicite de la publication des correspondances entre Poincaré et le roi George ; Un Spectateur dénonce la tristesse et la monotonie de l’architecture allemande ; situation militaire : canonnade de la mer à l’Aisne, contre-attaque ennemie brillamment refoulée en Champagne, nouveaux progrès au nord de Mesnil, contre-attaque allemande échouée aux Eparges ; grosse photo d’un Poilu sur une civière embarquant dans un train, titrée “héroïque même à l’ambulance, le Poilu a toujours le sourire” ; une voix autorisée annonce que l’entrée en scène de la Grèce est inéluctable ; le ministre de l’instruction Albert Sarraut, encourage les collégiens d’aujourd’hui à être de futurs soldats…

22_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription