23 janvier 1915 : les Allemands veulent susciter en France une campagne en faveur de la paix

Le 15 janv. 2015 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie le témoignage d’un officier français que les autorités allemandes ont poussé à démarcher en faveur de la paix dans son pays. Et aussi : Hippolyte Gomot évoque les blessures infligées au sol labourable. Situation militaire : bombardement de Nieuport, reprise d’une tranchée à Berry-au-Bac, bombardement extrêmement violent dans la forêt d’Apremont, au bois Le Prêtre l’ennemi a repris des tranchées que nous lui avions déjà prises,corps à corps en Alsace, attaques très vives à Fontaine-Madame et à l’ouvrage “Marie-Thérèse” ; une jeune infirmière héroïque sauvée par une chance inespérée ; à propos d’une entrevue des ministres des finances alliés ; démission du général Von Falkenhayn ; photo des dégâts causés par le raid de Zeppelins ; l’institut de France et la guerre ; un discours du pape contre la guerre…

23_janvier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription