23 octobre 1914 : les allocations aux familles des mobilisés

Le 14 oct. 2014 par Frédéric Thébault

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Ernest Vauquelin, pour le Petit Journal, crie à nouveau « dans le désert » pour que les allocations aux familles des mobilisées soient versées régulièrement. Jean Richepin dénonce les sociétés secrètes allemandes qui, dès avant la guerre, cherchaient déjà à copier toutes nos inventions. Situation militaire : nous avons maintenu nos positions sur notre aile gauche, et légèrement progressé en Argonne et Woëvre. Communiqué anglais. Choses de guerre. Comment les Russes ont contraint les Allemands à une retraite précipitée. La flotte britannique sur le front du Nord. Les veuves de fonctionnaires conserveront la moitié du traitement de leur époux pendant la durée de la guerre. Témoignage accablant pour les Allemands d’un ingénieur genevois. Anvers déserté. Défense de parler français à Colmar.

23_octobre_1914.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

> “Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
> “Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914


Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18.jpg

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription