Les propos d’un curé de campagne (3e partie)

Le 19 juin 2014 par admin

logochro.jpgMathieu Joseph Boucard, prêtre de Vaux-sur-Vienne jusqu’en 1789, outre des faits locaux intéressant sa paroisse et les paroisses voisines, nous relate des faits historiques intéressant les papes Clément XIII et Clément XIV. L’intérêt de ses écrits est qu’il reprend des échanges de courriers entre le premier cité et les principaux rois européens du moment concernant un antagonisme latent de gouvernance. Quant à Clément XIV, il nous rapporte la décision de dissolution de l’ordre des jésuites par ce dernier, ainsi que les circonstances étranges de la mort de ce pape.

En 1768, Louis XV avait déjà banni les jésuites, et si les faits évoqués sur Clément XIII ne semblent pas être en rapport avec l’ordre des jésuites, ils ne doivent pas y être étrangers car en Janvier 1769 les rois européens mirent le pape en demeure de le dissoudre. Quelques jours après, alors qu’un consistoire allait se réunir pour en décider, la veille de celui-ci le pape meurt…. Que dit, Mathieu Joseph Boucard ?

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Les propos d’un curé de campagne (3e partie)

logo.gif