« Scruter les programmes scolaires pour pouvoir introduire de la généalogie »
, tel est l'objectif déclaré par Evelyne Duret, enseignante et présidente de la commission « Génécole » au sein de la Fédération Française de Généalogie.


Ce projet de la commission a pour but de familiariser les élèves de maternelle, comme les étudiants, à l'histoire de leurs ancêtres. Pour parvenir à cela, plusieurs actions  ont été mises en place : par exemple décerner un brevet du jeune généalogiste, mettre à disposition des documents spécifiques ou répondre aux attentes et interrogations des enseignants, et plus globalement du corps professoral.


Evelyne Duret l'affirme, rechercher ses ancêtres permet également d'apprendre l'Histoire, de manière ludique, autrement que dans des livres. La Généalogie dévoile quelques surprises, comme celle de s’apercevoir qu'un camarade de classe peut-être aussi un cousin. En mêlant, histoire, découverte, valeurs et culture, la Généalogie prouve qu'elle  a sa place à l’école !


Dans cette vidéo que nous avions réalisée il y a quelques temps, Evelyne Duret expose à Geneanet son projet de développement de l'activité généalogique en milieu scolaire.






Retrouvez nos autres notes consacrées à la généalogie à l'école :
> Deuxième partie : interview de Fabien Larue, intervenant en milieu scolaire
> Troisième partie : interview de Richard Lang, instituteur