Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières (21)

Le 1 nov. 2012 par admin

picto-genealogie-du-monde2.jpgL’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Algérie, en Irlande, au Pérou, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en Malaisie.

Archivo-Nacional-Marisol-Aguilar-Vinueza-th.jpgL’opération d’informatisation des registres originaux de l’état civil de la mairie d’Ath Leksar, en Kabylie, Algérie, vient d’être lancée. La première étape consiste à scanner 500 000 actes, de naissance, de mariages et de décès. Sur les 1200 registres originaux de la commune, prés de 140 ont été scannés à ce jour. (en français)

Le 8 novembre dernier, les Archives nationales d’Irlande ont lancé leur nouveau site Internet sur lequel sont accessibles les recensements de 1901 et 1911, et les testaments de soldats de 1914 à 1917. De nombreux documents seront ajoutés dans le futur. (en anglaisen français)

“Bien que j’aime la vie, je me considère comme mort, qui aime fortement la vie se meurt.” C’est en ces termes que se termine une étrange lettre d’amour écrite par un anonyme à son amoureuse il y a plus de 300 ans et découverte par hasard aux Archives nationales du Pérou. (en espagnolen français)

Près du cimetière de l’université de Virginie aux Etats-Unis, trente tombes non enregistrées ont été découvertes. Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’afro-américains qui ont participé à la construction de l’université au début du 19è siècle. (en anglaisen français)

Huit ans après l’incendie qui avait détruit 50 000 volumes et en avait sévèrement endommagé 62 000, la bibliothèque Anna Amalia de Weimar, en Allemagne, a déjà numérisé près de 10 000 de ceux qui avaient été épargnés. (en allemanden français)

Anthony Adolph, un des généalogistes les plus importants d’Angleterre, révèle que d’après ses dernières recherches, le roi Charles II ne serait pas le fils de Charles I mais de Henry Jermyn qui fut l’interprète de Henriette Marie de France, reine et épouse de Charles I. Tout cela reste bien sûr à vérifier… (en anglaisen français)

Les Archives nationales de Malaisie ont pour mission de récupérer les documents relatifs à l’histoire du pays avant l’année 1800 et pour la plupart conservés dans d’autres pays, en particulier en Inde. (en anglaisen français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription