Les archives de la Corrèze en ligne

Le 26 nov. 2007 par Frédéric Thébault

L’automne 2007 aura décidément été propice aux généalogistes, puisqu’un nouveau département vient d’annoncer la mise en ligne de ses archives : la Corrèze. Présentation du site.

Précisons que tout le département n’est pas encore en ligne, et que l’on ne trouve pour le moment que les cent premières communes par ordre alphabétique (d’Affieux à Lagraulière, sauf Brive-la-Gaillarde), et ce jusqu’en 1882. LEs autres communes seront ajoutées peu à peu.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

Après une très jolie page d’accueil (on clique sur “Les archives”), nous arrivons directement sur la page de choix de la commune. Plusieurs options nous sont proposées : en cliquant sur la carte, en choisissant dans l’alphabet ou en tapant son nom.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

Pour reconstituer, au hasard, l’ascendance de Jacques Chirac, on cherchera l’acte de naissance de son grand-père Louis à Beaulieu-sur-Dordogne, en 1868 (merci GeneaStar).
Après avoir sélectionné la commune, on se trouve sur la liste des registres disponibles. Attention, ici les tables décennales sont mélangées avec les registres eux-mêmes. En quelques secondes, la tranche d’année est repérée, il ne reste qu’à cliquer sur la ligne concernée.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

L’habituelle fenêtre pop-up s’ouvre en plein écran.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

Nous trouvons en haut une barre de navigation, la même que sur les Registres en Ligne de GeneaNet, nous ne serons donc pas dépaysés !

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

A gauche de cette barre, on trouvera un autre type de menu identique aux Registres en Ligne et fort utile : la possibilité d’indexer la vue courante.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

Contrairement aux Archives de l’Ain par exemple, les Archives de la Corrèze n’obligent pas le visiteur à s’inscrire en qualité de dépouilleur. Ici, comme sur GeneaNet, tout visiteur peut contribuer en un petit clic à indexer la page qu’il visite, en indiquant simplement l’année concernée. Il suffit de cliquer sur “proposer une année” si le menu déroulant de gauche indique “Pas encore d’index”.

Le pop-up qui apparaît est on ne peut plus simple : une case à remplir, un mini menu déroulant pour le type des actes présents sur la page.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

Nous ne saurions fortement conseiller à chacun de faire ce petit geste, simple et rapide : il contribuera à indexer rapidement toutes les images des archives de la Corrèze et facilitera par la suite grandement les recherches de tout le monde.

On peut également changer de registre à tout moment sans avoir besoin de fermer la fenêtre, grâce au menu le plus à gauche, qui reprend les résultats de la recherche faite depuis l’accueil.
Le menu horizontal de gauche, quant à lui contient les habituelles fonctions : rotation droite ou gauche, zoom avant ou arrière ou choix dans un menu déroulant, sélection de zone avec le curseur ou “main” pour déplacer l’image à son gré, impression, négatif, luminosité et contraste, “blocage” des paramètres pour conserver la même luminosité et le même zoom de page en page par exemple, remise à zéro de tous les paramètres, et enfin vignette de l’image.
Signalons deux points forts : l’ajout à l’album (votre image est conservée dans un album privé, sur lequel vous pourrez revenir ultérieurement), et une fonction inédite jusqu’alors : un calendrier révolutionnaire, bien pratique quand on se retrouve à parcourir les mois révolutionnaires : on oublie souvent l’ordre de ces mois, et il est difficile de placer brumaire avant ou après floréal, nivôse avant ou après fructidor !
Seul petit bémol, l’impossibilité de téléchargement, vite contournée par ce que nous avons maintes fois évoqué dans des cas similaires : l’ajout au driver de son imprimante d’un logiciel gratuit permettant de transformer l’image à imprimer en fichier PDF.

GeneaNet - les archives de la Corrèze en ligne

Au final, voici un site très agréable à consulter, bien fait et qui ne présentera aucune difficulté aux internautes. Remercions, une nouvelle fois, la Corrèze pour son initiative. Un tiers des départements français sera bientôt couvert (voir notre carte dans GeneaWiki), ce n’est plus un rêve que d’envisager la possibilité, dans quelques années, d’établir une généalogie complète depuis son fauteuil, quand tout le pays sera en ligne… en attendant les archives notariales !

1 commentaire

tyrilom
15/01/2017

ce type est très bien fait, bravo à ceux qui l’ont fait et mis en place, pour ma part, je n’ai qu’un problème, je m’explique; après avoir enregistré mon document dans”ajouter à album” comment le retrouve t on, ou quelle est la manipulation à faire .
Cordialement et merci pour ce type que j’utilise de plus en plus souvent.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription