Publicité

Le Blog Généalogie

18 décembre 2014

Où est passé Michel Fallet, « disparu depuis de nombreuses années, présumé décédé » ?

logochro.jpg Voici plus de 10 ans que je cherche mon Sosa 16 : Michel FALLET, « originaire du Piémont ». Sa naissance est estimée vers 1825 et il était marié avec Marie BALAGNE, née au Pont près de Turin. De lui je n’ai aucun acte : ni son acte de naissance, ni son acte de mariage, ni son acte de décès...

Lire la suite...

Ferdinand Angousture, les nettoyeurs de tranchées

logochro.jpg En janvier 2008, vous aviez fait paraître les souvenirs de ma grand-mère sur la première Guerre Mondiale et son frère Ferdinand Angousture, engagé volontaire à 19 ans, que j’avais rédigés en 1966 pour un devoir d’histoire au collège. J’avais repris le texte d’origine en corrigeant quelques maladresses d’écriture et avais eu le tort de ne pas m’interroger sur le fond.

Lire la suite...

18 décembre 1914 : des soldats couleur de neige !

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un petit encart sous l'intitulé "Ruses allemandes", s'étonnant que les soldats allemands - contrairement aux français qui portent de superbes pantalons garance et des vestes bleues -  vont porter des uniformes blanches pour mieux être dissimulés dans la neige. L'extension de l'alliance japonaise. Situation militaire : des tranchées enlevées à la baïonnette, pas d'action d'infanterie, on gagne du terrain en Belgique. Des membres du Parlement ne pourront pas recevoir leur convocation pour l'ouverture des sessions. Impressions de Londres concernant le bombardement des trois ports. Discours patriotiques à l'Académie Française. Courrier belge. Le testament d'un héros. Le nouveau président de la Confédération Helvétique. Bulletin de la guerre : guère de commentaires à donner. Photo de l'infanterie japonaise. La victoire serbe exaspère l'Autriche-Hongrie.

Lire la suite...

17 décembre 2014

17 décembre 1914 : annonce du menu du 1er janvier qui sera servi aux soldats

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal est en mesure de fournir à ses lecteurs le contenu du menu qui sera servi aux soldats sur le front le 1er janvier 1915. Réflexions sur l'intervention du Japon. Situation militaire : Weestende violemment bombardée en Belgique, avantage en région d'Arras, attaques repoussées en Woëvre et Alsace. Des navires allemands ont bombardé des ports anglais. Marcelle Tinayre rend hommage aux "marins sans col bleu". Le fils de Louis Barthou, ancien président du Conseil, est mort au combat. La bataille en Galicie et dans les Carpathes. Bulletin de la guerre : les troupes franco-belges se sont protées devant Nieuport, peu de nouvelles du front russe. La bataille en Galicie et dans les Carpathes. Le drapeau belge.

Lire la suite...

16 décembre 2014

Le rattachement de la Savoie à la France

logo_csghf.jpgLes experts de la Chambre Syndicale répondent à vos questions.

Cette semaine, une question de Guy Dechamboux :
Lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860, est-ce que des Français ont été invités a s'installer de gré ou de force dans ces nouveaux départements ?

Lire la suite...

16 décembre 1914 : les Allemands n'ont jamais été capables d'approcher de Verdun

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit un article du Times qui évoque l'incapacité des Allemands à s'emparer de la place forte de Verdun, ni en 1870, ni aujourd'hui. Verdun est inviolable. Nos alliés Japonais vont-ils intervenir en Europe ? Situation militaire : canonnades intermittentes de la Somme à l'Argonne, quelques progrès dans cette dernière région, la gare Saint-Léonard dans les Vosges violemment bombardée, grande activité d'artillerie en Alsace. Pertes allemandes en Pologne : 150 000 hommes. La tsarine visite les blessés. Nos chasseurs alpins s'exercent au ski dans les Vosges, photo à l'appui. Paul-Henri Fine, 19 ans et glorieusement blessé, reçois la légion d'honneur. Bulletin de la guerre : progrès en avant d'Ypres, la guerre de tranchées n'est pas une nouveauté. Le Fez turc mis à l'index par nos Tunisiens musulmans. Le Conseil des ministres d'hier s'est préoccupé des secours aux populations envahies. La réoccupation de Belgrade et la victoire serbe.

Lire la suite...

15 décembre 2014

Connaissez-vous la Boutique de Geneanet ?

Boutique_GeneaNet.jpgUne recherche généalogique se fait également grâce à une importante documentation d'ouvrages et de magazines en tout genre, sur papier ou sur CD, elle se matérialise bien souvent grâce à un logiciel, et elle se partage grâce à de jolis arbres imprimés. Tous ces produits sont disponibles sur la première Boutique de généalogie sur Internet, la boutique de Geneanet. Avec Noël qui approche, c'est le moment où jamais d'en profiter !

Lire la suite...

Comment mettre à jour son arbre généalogique

acces_arbres.jpgGeneanet sans les arbres généalogiques partagés ne serait pas Geneanet ! C'est donc une préoccupation majeure pour la majorité d'entre vous : comment accéder rapidement à mon arbre, le mettre à jour et le consulter. La dernière version de Geneanet a changé les modes d'accès à vos arbres, c'est donc une bonne occasion de rappeler ici comment faire.

Lire la suite...

15 décembre 1914 : un cuirassé turc coulé dans le détroit des Dardanelles

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une carte de la région des Dardanelles pour illustrer l'annonce d'un torpillage d'un cuirassé turc. L'édito de Stéphen Pichon consacré à "l'abîme" vers lequel se dirige la Turquie. Situation militaire : rien à signaler entre la mer et l'Oise, bombardements dans l'Aisne, progression en Alsace et en Argonne. Partout les Russes tiennent tête avec succès. L'ancien maire de Colmar évoque la France et l'Alsace-Lorraine. La maladie de Guillaume II. Bulletin de la guerre : encore deux échecs de l'Allemagne, l'offensive russe se poursuit avec succès. Le petit drapeau belge.

Lire la suite...

14 décembre 2014

14 décembre 1914 : nos soldats sont toujours héroïques

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie deux photos de nos soldats dans la neige et dans une plaine inondée. Jules Méline exhorte le gouvernement à officialiser ce grand principe qu'est la solidarité nationale. Situation militaire : journée calme le 12 décembre, les armées serbes continuent à repousser les Allemands. Le concours militaire du Japon. La santé de Guillaume II. Les Allemands doivent économiser le pain. Maurice Colrat demande à ce qu'on l'on montre au peuple nos soldats en tenue de campagne, afin de préserver notre bon moral. Le père du "Rimailho" cité à l'ordre de l'armée. Bulletin de la guerre : les journées des 12 et 13 ont été calmes, la chute de Cracovie ne serait plus qu'une question de jours.

Lire la suite...

13 décembre 2014

13 décembre 1914 : une mosquée va être construite à Paris

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se félicite de la prochaine construction d'une mosquée à Paris, preuve que la France est, pour tous ses auxiliaires musulmans, "respectueuse de leurs croyances religieuses". Édito de Stpéhen PIchon consacré aux "trois complices", à savoir Autrichiens, Allemands et Turcs. Situation militaire : combats près d'Arras, combats d'artillerie dans l'Aisne et près de Perthes, artillerie moins active sur les Hauts-deMeuse. Témoignage de dévouement d'un jeune lieutenant sur le front. Photo de soldats belges dans une tranchée du Nord. Fantaisies rimées de Hugues Delorme. Éloquent discours de Henri Bergson sur l'Allemagne prussienne.  Bulletin de la guerre : l'action menée par les Allemands près d'Ypres n'est pas terminée. Les Allemands repoussés partout par les Russes sur le front oriental. Des aviateurs russes auraient lancé des bombes sur les forts de Breslau. la marche militaire "Sambre-et-Meuse" débaptisée.

Lire la suite...

12 décembre 2014

26 décembre 1914 : Clémenceau appuie les demandes réitérées du Petit Journal

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie l'annonce de Clémenceau qui abonde dans le sens de Stéphen Pichon en demandant une intervention du Japon rapide. Et aussi : nos œuvres d'art et nos industries seront exposées à San Francisco pour l'Exposition Internationale, il ne faut jamais déchoir. Situation militaire : prise  du sud-ouest de la Boissière, près d'Albert, combats d'artillerie en Aisne et Champagne, progrès sur le front Boureuilles-Vauquois. L'entente cordiale devenue l'accord parfait.  On avoue à Berlin que la retraite russe était un recul stratégique. Bulletin de la guerre : les actions locales se poursuivent à notre avantage sur tout le front. Appel en faveur de l'héroïque Serbie, avec photo du prince régent et de sa sœur. Mouvement révolutionnaire en Albanie...

Lire la suite...

Aujourd'hui 12 décembre, on commémore Maurice Leblanc

claudel.jpgMaurice Leblanc

Né à Rouen, le 11 décembre 1864
Décédé à Perpignan, le 6 novembre 1941

On a longtemps jugé avec condescendance l’auteur d’Arsène Lupin : le succès en fit un écrivain populaire. Si quelques critiques se montrèrent enthousiastes, on crut souvent bon de faire la fine bouche. Ce n’est que dans les années trente que l’on rendit enfin hommage à l’écrivain. Ainsi Frédéric Lefèvre, qui écrit dans La République : « Maurice Leblanc est un authentique écrivain. Je le vois très bien représentant à l’Académie la littérature romanesque ».

> suite de l'article sur le site des Archives de France

> sa généalogie sur Geneastar

12 décembre 1914 : les Alsaciens-Lorrains doivent parler français

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se soucie de rendre aux Alsaciens-Lorrains l'apprentissage de la langue française à ceux qui l'auraient oubliée. Les réceptions de l'état-major allemand. Situation militaire : la gare d'Aspach (Haut-Rhin) enlevée par nos troupes. La promotion du Prince de Galles au grade de lieutenant. Jules guesde et Marcel Sembat affirment ne pas être au pouvoir, mais à la bataille. Bulletin de la guerre : l'ennemi a t-il atteint nos premières lignes à Ypres ? Si les Russes reculent, cea affaiblira les Allemands. L'épée d'honneur du roi des Belges. Autry, village des Ardennes, entièrement prisonnier en Saxe. Censure dans un article évoquant un incident entre l'assistance publique et l'Opéra-Comique. Un aviateur français décoré par le roi des Belges.

Lire la suite...

11 décembre 2014

Qui pourra identifier les soldats de cette escouade ?

logochro.jpg La photo est de février 1915, elle représente une escouade au complet avec son caporal. Ce sont des jeunes de la classe 1915 qui ont été incorporés le 8 décembre 1914 qui vont partir vers le front au tout début de mars pour faire de la place aux conscrits de 1916 qui vont arriver le 8 mars 1915 à la caserne.

Lire la suite...

- page 1 de 524