Publicité

X

Le Blog Généalogie

5 mars 2015

Aujourd'hui 5 mars, on commémore Laurent Schwartz

guetary.jpgLaurent Schwartz

Né à Paris le 5 mars 1915,
Décédé à Paris le 4 juillet 2002

Laurent Schwartz (5 mars 1915, Paris - 4 juillet 2002, Paris) est l’un des grands mathématiciens français du XXe siècle, le premier à obtenir la médaille Fields, en 1950, pour ses travaux sur la théorie des distributions. Intellectuel engagé, il s'est distingué par ses nombreux combats politiques. (source Wikipédia)

>
sa généalogie n'est pas encore sur Geneastar... aidez-nous à la reconstituer !

> le site des commémorations nationales

5 mars 1915 : hommage aux territoriaux

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal consacre une article aux soldats territoriaux, des "grognards qui ne grognent jamais". Et aussi : Daniel Bumenthal, ancien maire de Colmar et député au Reichstag, affirme que l'Allemagne est menacée de famine ; photo d'un sous-marin allemand coulé qui ne "torpillera plus" ; situation militaire : nouvelle tranchée occupée dans la région des Dunes en Belgique, progrès continus en Champagne, cent prisonniers, en Champagne, des prisonniers confirment la gravité des pertes subies, au Four-de-Paris, attaque allemande repoussée, au fort de Vaux un avion allemand abattu ; "l'Allemagne traquée se défend comme une bête fauve et ajoure de nouveaux crimes à l'interminable série de ses attentats" ; extraits d'articles d'un journal suisse, à partir d'aujourd'hui, le Petit Journal paraît avec une modification typographique dans la composition du titre pour permettre d'allonger les colonnes et donner plus à lire ; les forts des Dardanelles sont réduits un à un au silence...

Lire la suite...

4 mars 2015

4 mars 1915 : Soissons dévasté par les obus

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie plusieurs photos de la ville de Soissons "dévastée par les obus". Et aussi : après sept mois de guerre, l'Allemagne est appauvrie et ruinée ; avoir qualifié la Russie de rouleau compresseur est une erreur ; les forts des lignes de Boulaïr sont bombardés, incendiés, évacués comme en témoigne une photo, l'action de la flotte aux Dardanelles est efficace ; situation militaire : bombes incendiaires sur Reims, progrès poursuivis et accentués en Champagne, le front est tenu sur six kilomètres, tranchées enlevés au nord de Perthes, cent prisonniers et prise d'une mitrailleuse, attaques repoussées au Bois de Consenvoye et au Bois le Prêtre ; "Reims-la-Martyre : après le bombardement, l'incendie", reportage d'un envoyé spécial du Petit Journal, début de publication en première page du nouveau roman de Jules de Gastyne, "L'homme aux yeux d'émeraude"...

Lire la suite...

3 mars 2015

Ouverture de la page Facebook des AD 69

On nous communique :

Le 11 mars 2015, les archives du département du Rhône et de la métropole ouvrent leur page Facebook.

Actualités professionnelles et évènementielles, coulisses des archives, documents patrimoniaux, conseils et astuces, petits et grands épisodes de la vie locale y seront évoqués...  Abonnez-vous dès maintenant sur www.facebook.com/Archives69 !

A bientôt

Rendez-vous au salon de généalogie les 6 et 7 mars prochains, à Paris !

salon_paris.jpgUn salon consacré à la généalogie aura lieu à Paris XVe, à la mairie, les vendredi 6 et samedi 7 mars prochain. Geneanet est partenaire de cet événement inédit, et nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand !

Lire la suite...

3 mars 1915 : les chômeurs et leurs allocations

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Jules Méline, pour le Petit Journal, stigmatise les chômeurs qui sont en majorité des réfugiés qui refusent de travailler pour ne pas perdre leurs allocations. Et aussi : situation militaire, grande photos d'une batterie turque à l'entrée des Dardanelles, combats d'artillerie de la mer à l'Aisne où nous avons eu l'avantage, attaques facilement repoussées à la ferme Alger, progrès poursuivis entre Souain et Beauséjour, gains maintenus et cent prisonniers dans la région de Vauquois, attaque de nuit des Allemands échouée au Bois-le-Prêtre ; Un Spectateur est allé au cinéma et conseille aux Parisiens de faire de même pour en ressortir confiants sur l'avenir ; le général Pau à Petrograd ; interview de deux "p'tiots" de cinq et neuf ans, réfugiés d'un village du Nord ; publication d'une caricature d'un journal japonais ; la réponse au chantage allemand ; Paul Lordon raconte sa "chasse au Taube" ; Italie, souviens-toi...

Lire la suite...

2 mars 2015

Comment trouver un cousinage avec une célébrité ?

vignstar.jpgPour répondre à cette question, c'est très simple : Geneanet a créé Geneastar, le site qui recense toutes les généalogies de célébrités d'hier et d'aujourd'hui. Et être cousin avec une personne connue, c'est la garantie de raccrocher à votre arbre la branche ascendante commune, déjà étudiée avec soins par d'autres.

Lire la suite...

Les noms de famille qui font l'actualité

l'onomastique par Jean Tosti.pngLes noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes, connus ou moins connus, grâce à notre expert Jean Tosti. Le 4 mars, on fête les Casimir... et si nous nous penchions sur l'origine des noms des inoubliables interprètes de l'Île aux Enfants, émission pour la jeunesse diffusée sur TF1 de 1975 à 1982 ?

Lire la suite...

Réunion inter-cercles à Claye-Souilly (77)

On nous communique :

A la Recherche de vos Ancêtres » : Journée Inter-Cercles de Généalogie à Claye-Souilly (77)

Samedi 7 mars 2015
Salle « Planète Oxygène », allée André Benoist à Claye-Souilly (parking gratuit devant la salle)
Ouvert au public de 10h00 à 18h00, entrée gratuite

Exposants : Cercles généalogiques d’Ile de France et de province. Sociétés d’Histoire locale. Historien, Fournisseur de logiciel de généalogie.
Organisateur : Cercle Généalogique de la Brie - 4 avenue du Général Leclerc - 77400 Lagny-sur-Marne - 01 64 12 29 29
lagnycgb@free.fr
http://www.cgbrie.org

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

picto-genealogie-du-monde2.jpgL'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Angleterre, en Arménie, en Espagne, au Danemark, en Italie et en Australie.

Lire la suite...

L'éclairage de Paris en 1745 : un document émouvant déniché par des bénévoles

lanternes.jpgIl arrive qu'au cours de nos recherches généalogiques, on tombe sur des documents différents de ceux auxquels l'habitude nous a confrontés. Cela est vrai pour les recherches dans l'état civil et les registres paroissiaux, ça l'est plus encore dans les autres fonds d'archives. Et parfois, la petite histoire croise la grande histoire. Retour sur une émouvante découverte effectuée sur Geneanet.

Lire la suite...

Conférence à Melun (77)

On nous communique :

Le Cercle de Généalogie et d'Héraldique de Seine-et-Marne organise une conférence le samedi 2 mai 2015, à 14h 30, Espace Saint-Jean, 26 place Saint-Jean, 77000 Melun. Entrée libre.

Madame Lidye Gaultier-Migette présentera son livre " Villiers-sur-Morin 1914 - 1918 ", consacré à la vie quotidienne d'un village briard et à ses soldats, à partir d'archives dont certaines inédites.

Rencontres Généalogiques du Pays de Bray

On nous communique :

Rencontres Généalogiques du Pays de Bray (généalogie, terroir brayon, conférences)
au domaine de Clairval, 76780 ARGUEIL    

Samedi 11 avril 2015 de 14h à 18h
Dimanche 12 avril 2015 de 9h30 à 18h
Entrée libre et gratuite

Renseignements sur :
http://www.paysdebraygenealogie.org
Manifestation organisée par l’Association Généalogique du Pays de Bray-76.60

L'histoire passionnante des émigrants de Sóller, une ville de Majorque dans les Baléares

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine de découvrir l'histoire des Solleriques, venus s'installer en Europe, et notamment en France, aux XIXe et XXe siècles.

Lire la suite...

2 mars 1915 : débarquement aux Dardanelles

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une carte de la région du détroit des Dardanelles, informant ses lecteurs qu'après les bombardements des forts, les troupes ont débarqué. Et aussi : Stéphen Pichon explique pourquoi la conquête des Dardanelles est stratégiquement importante ; situation militaire : neige et pluie ont gêné de nombreuses opérations, contre-attaque repoussée au nord du Mesnil, un blockhaus conquis près du Bois-le-Prêtre, forte attaque repoussée à Sultzeren, terrain conservé à l'Hartmanswillerkopf ; on meurt sur le front en chantant la Marseillaise, comme en témoigne un journaliste ; Un Spectateur nous raconte le départ de l'un de ses amis au front, dont la joie brillait dans les yeux ; de Lens à Béthune par la Belgique, la Hollande et l'Angleterre, témoignage d'un habitant de Lens qui a pu sortir de la ville ; mystérieuse restitution faite à la femme du ministre de l'Intérieur...

Lire la suite...

- page 1 de 536