Publicité

Le Blog Généalogie

26 janvier 2015

Comment retrouver un conscrit ayant fait son service militaire pendant la conquête de l'Algérie

logo_csghf.jpgLes experts du Sygene (SYndicat des GENEalogistes) répondent à vos questions.

Cette semaine, une question de Anny Dimas :
Comment retrouver la trace d'un conscrit franc-comtois ayant fait son service militaire pendant la conquête de l'Algérie (1830-1850) ?

Lire la suite...

Nouveau sur Geneanet : le testament généalogique

testament_genealogique.jpgNos travaux généalogiques constituent souvent un élément remarquable de notre patrimoine personnel, mais c'est aussi un patrimoine destiné à tous les généalogistes. Bon nombre de généalogistes se posent la question du devenir de leur arbre après leur décès. Pour faire en sorte que leur volonté soit respectée, Geneanet propose désormais le Testament généalogique.

Lire la suite...

26 janvier 1915 : une anecdote amusante qui fait la joie des milieux diplomatiques

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un échange de câblogrammes assez drôle entre Berlin et le gouverneur d'une lointaine province allemande. Et aussi : Stéphen Pichon évoque le pangermanisme aux Etats-Unis ; situation militaire : à 11h du soir, rien à signaler ; à côté du ténor "75" nous avons nos basses "lourdes" illustré d'une photo ; comment fut coulé le croiseur allemand "Blücher"  par les Anglais ; une déclaration du gouvernement russe ; le kaiser et le kronprinz se seraient violemment querellés ; lettre d'une américaine de douze ans à une jeune française du même âge, Irène Chapelle, et sa réponse ; "au fil de l'heure" consacré à la barbarie d'Outre-Rhin qui est la même qu'il y a dix-neuf siècles ; janvier 1871-janvier 1915...

Lire la suite...

25 janvier 2015

25 janvier 1915 : comment ne pas broyer du noir ?

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal via Un Spectateur réconforte un lecteur qui se demande comment ne pas broyer du noir en ces jours difficiles. Et aussi : la politique Germano-Hongroise ; la situation militaire : le combat a continué toute la nuit à Fontaine-Madame et à Saint-Hubert, violent bombardement à Nieuport, progrès sur la droite en Alsace. Republication de la carte de l'Argonne de la veille ; la guerre aérienne, point sur les divers combats avec photo de chasseurs alpins tirant sur un aéroplane ; comment vivent les prisonniers français en Allemagne dans un camp de Westphalie ; photo du roi Victor-Emmanuel III visitant les ruines d'une maison détruite par le tremblement de terre en Italie ; l'opossum d'Hindenburg, l'incident italo-allemand de Liège, la mauvaise foi allemande...

Lire la suite...

24 janvier 2015

24 janvier 1915 : une carte de l'Argonne pour mieux situer les lieux de combat

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une carte de la région de l'Argonne afin que les lecteurs puissent mieux comprendre où se situent les lieux de combat. Et aussi : pourquoi le ministre de la guerre allemand a t-il été remplacé, se demande Stéphen Pichon ; la Roumanie et l'Allemagne ; situation militaire : l'infanterie s'est surtout consacrée à la réparation des dégâts causés par le très mauvais temps ; M. Roume a été désigné nouveau gouverneur général de l'Indo-Chine ; en Allemagne la situation économique et financière devient précaire ; Joffre décoré de l'Ordre de Saint-Georges par la Russie ; Un Zeppelin tombé à la mer ; le Times évoque notre récapitulatif de l'ensemble des opérations ; Roger Gsell, né à Périgueux le 8 juillet 1897 (et non le 5 avril), est mort à 17 ans en chantant la Marseillaise, les partisans de la Paix en Autriche en envisagent les conditions...

Lire la suite...

23 janvier 2015

Conférence aux archives de Paris

On nous communique :

La France Généalogique - CEGF, en partenariat avec les Archives de Paris :

CONFERENCE AUX ARCHIVES DE PARIS - Porte des Lilas
Jeudi 29 janvier 2015 à 17h

Guerre de 1914 - 1918
La fraternité franco-américaine - le parrainage de milliers d'orphelins français par des Américains

Gérard Rigal - Cercle Généalogique du Rouergue

Entrée gratuite.

Nouvelle édition des Matins Malins le 14 février prochain

Matins_Malins.jpgL'année 2015 des Matins Malins de la généalogie démarre avec une session consacrée au portail FranceGenWeb : son fonctionnement, ses données, ses projets... Pendant deux heures, les généalogistes pourront échanger questions, conseils et expériences, autour des traditionnelles chouquettes, en présence de Renaud Anzieu, vice-président de FranceGenWeb.

Lire la suite...

Les registres matricules de l'Allier sont en ligne

ad_03.jpgLes archives départementales de l'Allier (03) proposent dorénavant les registres matricules militaires (tables et fiches individuelles) dans leur totalité, pour les classes 1878 à 1921. Pour en savoir plus sur les recherches sur un soldat ayant participé à la Grande Guerre, vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo sur cette page.

> La carte des registres matricules numérisés

23 janvier 1915 : les Allemands veulent susciter en France une campagne en faveur de la paix

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie le témoignage d'un officier français que les autorités allemandes ont poussé à démarcher en faveur de la paix dans son pays. Et aussi : Hippolyte Comot évoque les blessures infligées au sol labourable. Situation militaire : bombardement de Nieuport, reprise d'une tranchée à Berry-au-Bac, bombardement extrêmement violent dans la forêt d'Apremont, au bois Le Prêtre l'ennemi a repris des tranchées que nous lui avions déjà prises,corps à corps en Alsace, attaques très vives à Fontaine-Madame et à l'ouvrage "Marie-Thérèse" ; une jeune infirmière héroïque sauvée par une chance inespérée ; à propos d'une entrevue des ministres des finances alliés ; démission du général Von Falkenhayn ; photo des dégâts causés par le raid de Zeppelins ; l'institut de France et la guerre ; un discours du pape contre la guerre...

Lire la suite...

22 janvier 2015

L’émigration des habitants de Majorque en France au XIX et XXe siècles

logochro.jpg L’émigration des Solleriques en Europe au XIX et XXe siècles a fait l’objet de nombreuses études et publications. Ils se sont installés en France et dans une moindre mesure en Allemagne et en Belgique en ouvrant des commerces de détail de fruits, parfois un café, un restaurant. Ils ont profité des liens familiaux avec les pionniers de ce mouvement.. Tous n’ont pas fait fortune mais cette diaspora a été très active et de nombreux Majorquins ont adopté leur nouvelle patrie.

Lire la suite...

Atelier généalogie à Moissac (82)

On nous communique :

Atelier Généalogie :

Au centre Culturel de Moissac (82200)
Aide à la recherche et conseils gratuits
Lundi 9 février 2015 et lundi 16 février 2015 de 9h30 à 12heures

Je dois retrouver le soldat Jules Revon !

logochro.jpg Un visage presque effacé sur une plaque émaillée posée sur une tombe familiale : « A la mémoire de mon mari, de mon fils et de notre frère regretté, Jules Revon, mort pour la France en mai 1917 âgé de 32 ans. Priez pour lui ». Il est bien inscrit sur le monument aux morts mais je ne sais rien sur lui. Voilà pourquoi, il y a plus de dix ans, débute cette recherche.

Lire la suite...

43 personnes à identifier, autant dire 43 bouteilles à la mer...

logochro.jpg43 personnes, autant dire 43 bouteilles à la mer, un défi difficile à relever certes, mais sait-on jamais ? Je fais de la généalogie depuis plusieurs années, je connaissais l’existence d’un cadre dans notre grenier avec des portraits de militaires, sans plus. Dans cet ensemble de portraits, certains doivent encore être identifiables, bon nombre de ces militaires ont dû participer à la guerre 14/18. Cette recherche devrait intéresser bien d’autres personnes qui pourraient reconnaître aussi des proches.

Lire la suite...

22 janvier 1915 : le périscope de tranchée

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo d'un nouvel objet, le périscope de tranchée, destiné à aider nos soldats tout en les protégeant. Et aussi : les desseins de l'Allemagne contre l'Angleterre ; 1142 établissements austro-allemands dans le département de la Seine ; situation militaire : bataille à Notre-Dame-de-Lorette, avantage au nord de Massiges, 150 mètres de tranchées enlevés dans la forêt d'Apremont, progression lente dans le secteur de Thann, attaque allemande en Argonne ; le raid des Zeppelins n'a eu qu'un faible résultat ; résumé des opérations militaires du 15 novembre au 15 janvier ; la situation économique des deux Empires s'aggrave ; il ne faut pas généraliser trop vite et juger de l'ensemble sur un détail ; les efforts britanniques et l'opinion française ; le capitaine Uhde, apparenté au Kaiser, est en prison à Toulon ; les mensonges des communiqués allemands...

Lire la suite...

21 janvier 2015

Classement mondial des sites de généalogie : Geneanet est sixième et progresse encore d'une place cette année !

gitmagazine.jpgC'est désormais le rendez-vous annuel attendu par tous les sites de généalogie, dans le monde entier : le journal web américain GenealogyInTime publie son classement début janvier depuis quatre ans, et depuis, chaque année, Geneanet gagne une place.

Lire la suite...

- page 1 de 530