Publicité

X

Le Blog Généalogie

28 avril 2015

28 avril 1915 : reproduction de la nouvelle médaille de la "Journée française"

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une reproduction de la médaille de la "Journée française" qui sera vendue sur la voie publique pendant la Pentecôte. Et aussi : Charles Richet revient sur l'histoire de la Marseillaise, créée il y a tout juste 123 ans ; situation militaire : photo du moulin en ruines de Bœsinghe, progrès continus au nord d'Ypres de nos troupes et des troupes britanniques, attaques allemandes sur le front Éparges - Saint Rémy - tranchée de Calonne complètement refoulées, reprise de l'Hartmanswiller et gain de 200 mètres de terrain ; sur la côte des Dardanelles, nos soldats combattent avec succès, avec carte de la presqu'ile de Gallipoli et des îles de la mer Égée ; Un Spectateur déplore que les Allemands ré-essayent de conquérir Ypres ; reproduction des dépêches en provenance de Rome, du Vatican, de Genève, de Londres... en ce qui concerne la position de l'Italie, avec photo de marins italiens ; amertume d'un journal allemand ; le Trentin, terre italienne, avec une carte...

Lire la suite...

27 avril 2015

Les noms de famille qui font l'actualité

l'onomastique par Jean Tosti.pngLes noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes, connus ou moins connus, grâce à notre expert Jean Tosti. Penchons-nous sur quelques personnalités parmi celles qui fêtent leur anniversaire ce 29 avril.

Lire la suite...

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

picto-genealogie-du-monde2.jpgL'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Belgique, en Irlande, au Mali, en Grèce et aux Etats-Unis.

Lire la suite...

Vidéo : découvrez les calculs de parenté

video_fred.pngLorsqu'on se promène d'arbre en arbre pour y rechercher ses ancêtres, il existe un moyen facile et rapide de savoir si la personne dont vous regardez la fiche est un ancêtre direct du propriétaire de l'arbre généalogique, ou s'il ne s'agit que d'un simple collatéral : les calculs de parenté.

Lire la suite...

Envie de faire un peu de généalogie ?

jean-marie_caujolle.jpgVous avez fait le tour de vos ancêtres et vous aimeriez vous consacrer à l'étude d'autres généalogies ? Pourquoi ne pas vous pencher sur celles de personnalités, connues ou moins connues ? Geneastar se propose de les publier : ces généalogies deviendront ainsi pour tous des références, alors pourquoi ne s'agirait-il pas de votre propre travail ?

Lire la suite...

L'affaire Brierre, un quintuple meurtre en 1901 (épisode 2)

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine le second article d'une série de sept, par Alain Denizet, consacrés au quintuple meurtre de Corancez (28) en 1901, plus couramment dénommé l'affaire Brierre et qui a défrayé la chronique du début du XXe siècle.

Lire la suite...

27 avril 1915 : censure autour des dernières négociations en Italie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous le tire "Les dernières négociations", fait un point sur l'entrée probable en guerre de l'Italie, mais l'article principal est censuré. Et aussi : Stéphen Pichon évoque la "situation militaire exceptionnelle" de l'Allemagne ; situation militaire : photo des ruines de l'église de Langemarck, progrès sensibles au nord d'Ypres, les Allemands ont à nouveau utilisé les gaz asphyxiants, vif combat d'infanterie près de Fay, échec complet des Allemands sur les hauts de Meuse, perte minime de notre recul à la tranchée de Calonne, dans les Vosges l'ennemi a pris pied au sommet de l'Hartmannswiller ; l'Allemagne ne pouvant plus gagner la guerre, elle essaye d'impressionner les neutres avec les gaz, affirme Un Spectateur ; dessin de Bertrand : "la dernière pomme de terre" ; Poincaré aux armées a remis des drapeaux aux troupes ; opinion d'un chimiste sur les obus asphyxiants ; reportage chez l'ennemi : de Vienne à Berlin, le jour de Pâques...

Lire la suite...

26 avril 2015

26 avril 1915 : pourquoi des légumes secs ?

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal met en garde les familles qui envoient des légumes secs à leurs prisonniers. Et aussi : ce que la victoire de la Marne a évité à Paris ; l'attente en Italie : le colonel Garibaldi et le Roi, Rome attend les événements ; situation militaire : le combat continue au nord d'Ypres, attaques allemandes sur plusieurs points du front britannique sans gain de terrain, rien à signaler sur le reste du front ; "tandis que pleuvent les obus", reportage à Lacroix-sur-Meuse, dans la vallée de la Meuse ; l'Autriche, inquiète de l'entrée en guerre de l'Italie, hâte ses préparatifs militaires ; ils raflent partout les métaux ; menaces Allemandes à l'Italie, Un Spectateur invite les chimistes et artilleurs à riposter après les juristes...

Lire la suite...

25 avril 2015

25 avril 1915 : les gaz asphyxiants utilisés par les Allemands

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit le communiqué du Maréchal French qui parle des gaz asphyxiants utilisés par les Allemands. Et aussi : l'ancien maire de Colmar et député au Reichstag, pro-français, défend son collègue Emile Wetterlé ; situation militaire : le village de Lizerne repris au nord de l'Yser, explosion de cinq mines près du fortin de Beauséjour, nos troupes ont pris l'avantage, combats très chauds au bois d'Ailly, violents bombardements à la Tête-à-Vache ; l'Italie et la Triple-Entente seraient définitivement d'accord ; les prisonniers allemands du camp de Coëtquidam et de Montfort, en Bretagne, ne sont pas malheureux, avec photos de soldats souriants ; émeutes en Autriche ; "les Allemands doivent s'attendre à des jours d'épreuve dans l'Ouest", dit un critique militaire allemand ; les jeunes de la classe 1917 doivent se faire inscrire à la mairie ; dessin de Weiluc, "l'héroïque quiproquo"...

Lire la suite...

24 avril 2015

XXIIIème Salon et Congrès National de Généalogie à Poitiers

salon_poitiers.jpgLes conférences prévues pour le XXIIIème Congrès National de la Généalogie qui se déroulera du 2 au 4 octobre 2015 au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers sont désormais consultables sur le site www.poitiersgenealogie2015.fr, rubrique "Le Congrès"/"Les Conférences Prévues").

Lire la suite...

Derniers jours de promotion sur des ouvrages généalogiques de référence !

Profitez des derniers jours de promotion sur toute une gamme d'usuels de généalogie à des prix sacrifiés de notre partenaire Mémoire & Documents, éditeur spécialisé sur la généalogie, les familles, l'héraldique, la paléographie, la noblesse...

> Liste des ouvrages en promotion

NB : Offre valable jusqu'au 29 avril 2015, dans la limite des stocks disponibles.

Ouvrages généalogiques en promotion.

Êtes-vous descendant d'un Viking ?

viking.jpgL'annonce a été publiée dans le journal Ouest-France : une équipe de chercheurs tente de retrouver les descendants des Vikings vivant aujourd'hui dans le nord du Cotentin ou la Manche et portant des patronymes hérités de Vikings, afin de retrouver "l'héritage scandinave de ces populations". Pour cela un test génétique sera pratiqué.

> lire l'article de Ouest-France

24 avril 1915 : suspension des contacts maritimes et postaux entre Angleterre et Hollande

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal informe que la Grande-Bretagne et la Hollande ne communiquent plus par voie maritime ni par la poste, sans qu'on en connaisse la raison. Et aussi : les Etats-Unis maintiennent leur avertissement concernant son droit à faire commerce d'armes et munitions de guerre ; reportage chez l'ennemi, suite : à Vienne pendant la guerre ; situation militaire : la surprise provoquée par les bombes asphyxiantes des Allemands, à Ypres, n'a pas eu de suites graves, gain de terrain vers le Nord, pièce ennemie détruite à Beauséjour, attaques arrêtées à la tranchée de Calonne, aux Eparges et près de Combres, progrès dans la forêt d'Apremont ; menaces de l'Allemagne à l'Italie, état de siège à Trieste et au Trentin ; bientôt le rapport de M. Eugster, conseiller national suisse, sur les conditions de vie des prisonniers français en Allemagne ; Roland Garros cité à l'ordre de l'armée ; une couverture pour le Général Joffre ; le "hanneton" rongeur de fils de fer barbelés ; les détonations mystérieuses de la mer du Nord expliquées par l'abbé Moreux...

Lire la suite...

23 avril 2015

Guillaume Alexis Quilan, boulanger à Offranvile : Du pain sur la planche (troisième épisode)

logochro.jpg Guillaume, de retour dans son foyer, convole aussitôt en justes noces et travaille dur pour élever sa grande famille. Le temps des honneurs viendra-t-il un jour ? De retour au pays après Waterloo, Guillaume est bien décidé à goûter aux joies de la vie civile et il cherche femme. C’est chose faite le 30 Décembre 1815. Ce jour-là, il se marie à Offranville avec Adélaïde Pélagie Aubé. Il a 24 ans ½ et exerce le métier de boulanger comme son père.

Lire la suite...

Mes ancêtres couteliers : au bout du long et si rude chemin… l’abîme

logoHG.jpg A mon grand avantage, je partage quelques ancêtres couteliers en pays thiernois avec un « cousin » généalogiste aussi curieux que passionné. Lorsque ce dernier, pièces d’enquête de gendarmerie à l’appui, m’a invité à découvrir et conter les mésaventures de « notre » Jean, mon hésitation a été de courte durée. Ce que je connaissais déjà de l’histoire familiale de cet homme, de son environnement professionnel – le surprenant microcosme coutelier - et du contexte historique – le formidable télescopage des régimes de 1756 à 1824, le temps d’une vie - m’a rapidement convaincu de tenter « un arrêt sur image ».

Lire la suite...

- page 1 de 523