L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 18 février 1915

18 février 1915 : la chaleur des canons peut-elle modifier le climat ?

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume de l’abbé Moreux, répond à une rumeur qui voudrait que la chaleur des canons et autres bombes puisse modifier le climat. Et aussi : le chantage s’ajoute à la sauvagerie ; les pirates allemands poursuivent leurs entreprises criminelles en coulant le vapeur français “Ville de Lille” ; situation militaire : tirs d’artillerie efficaces de la mer à l’Oise, des trains détruits, deux lignes de tranchées enlevées au nord d’Arras, nombreux officiers allemands tués, progrès consolidés dans le secteur de Reims, les attaques près du Mesnil-les-Hurlus ont été repoussées ; la Russie a créé des timbres de guerre analogues à nos timbres de la Croix-Rouge ; il n’y a que quatre inculpés dans l’affaire Desclaux ; la disette de viande n’a jamais menacé Paris…

18_fevrier_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France